[Fsfe-france] Re: [Fsfe-france] Logiciels libres vs open source (c' étai

From: Denis Barbier
Subject: [Fsfe-france] Re: [Fsfe-france] Logiciels libres vs open source (c' était : IPO +Mandrakesoft (bis))
Date: Mon, 6 Aug 2001 00:18:56 +0200

On Wed, Aug 01, 2001 at 04:45:38PM +0200, Pascal Desroche wrote:
[...]
> je ne vois toujours pas ce qui, dans l'OSD, permet de faire du dvp proprio.

> j'aurai tendance à dire non.
> Denis, tu veux bien argumenter le "oui" stp ?

Je reviens sur cette question, ma précédente réponse n'étant pas très
claire.
Imagine une société X qui distribue son logiciel sous cette licence :

  1. Vous avez le droit d'exécuter le programme
  2. Vous pouvez étudier les sources, et les adapter à vos besoins
  3. Vous pouvez redistribuer le programme sous forme de sources ou
     binaires, avec ou sans modifications
  4. Vous pouvez redistribuer le programme, modifié ou non, sous forme
     de binaires et le vendre à n'importe quel prix.

Les 3 premières clauses font que le logiciel est un logiciel libre
d'après la définition de la FSF ; la 4e clause, qui n'est pas
incompatible avec les 3 autres, dit qu'une société Y peut prendre le
logiciel et le rendre non libre.
CQFD

Denis