Re: [Fsfe-france] [Fsfe-france] Logiciels libres vs open source ( c'étai

From: Odile Bénassy
Subject: Re: [Fsfe-france] [Fsfe-france] Logiciels libres vs open source ( c'était : IPO +Mandrakesoft (bis))
Date: Thu, 02 Aug 2001 10:12:30 +0200

Denis Barbier a écrit :

> On Wed, Aug 01, 2001 at 04:45:38PM +0200, Pascal Desroche wrote:
> [...]
>
> Pas de problème, la clause 2.b de la GPL dit que
>
>     You must cause any work that you distribute or publish, that in
>     whole or in part contains or is derived from the Program or any
>     part thereof, to be licensed as a whole at no charge to all
>     third parties under the terms of this License.
>
> Toute autre personne que l'auteur doit redistribuer des versions
> modifiées sous la même licence que la version originale. Cela empêche la
> propriétarisation du code.

> [...]

Les différences entre logiciel libre et notion d'open source sont
détaillées sur le site de GNU :
        http://www.gnu.org/philosophy/free-software-for-freedom.fr.html
Citons par exemple ces paragraphes concernant les logiciels dont la
distribution n'est libre que pour les personnes physiques et non pour
les entreprises :

--
La signification évidente de « open source » est "Vous pouvez avoir le
code source". Cette catégorie de logiciels n'est clairement pas la même

Nous pensons que le logiciel libre doit l'être pour tout le monde -- y
compris les entreprises, et pas seulement les écoles et les amateurs.
Nous voulons inviter l'entreprise à utiliser le système GNU en entier
et, par conséquent nous ne devons pas y inclure de logiciel semi-libre.

--
OSD permet aussi des manoeuvres comme celles de Sun ou de Netscape, où
toutes les modifs effectuées par la communauté deviennent

Voici donc quelques différences non-négligeables. J'ajouterai qu'une
licence a été récemment inventées par Apple, un exemple parfait de cas
limite, répondant aux critères OSD mais pas à ceux du
LL.(http://www.gnu.org/philosophy/apsl.html)

Il faut faire attention ces sujets sont très techniques et nous ne
sommes pas juristes.
Pour éviter de dire des bêtises le mieux est de se référer aux documents
écrits par ceux qui ont consacré leur vie à ces sujets !

Cela dit effectivement, si l'on veut éviter qu'un logiciel libre
devienne plus tard propriétaire il faut le mettre sous une licence à la
fois libre et copyleft.

--
Odile Bénassy
You know nothing about GNU/Linux,