Re: [Fsfe-france] Re: [Membres] IPO Mandrakesoft (bis)

From: Gilles Veillon
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: [Membres] IPO Mandrakesoft (bis)
Date: Wed, 01 Aug 2001 18:12:01 +0200

Pascal Desroche wrote:

> Si je reprends le texte osd que tu as mis en avant, qui dit que la licence
> "must allow" la distribution sous la licence originelle, il est donc possible
> de diffuser la licence 1.6 sous la licence originale etc... jusqu'à la
> dernière version.

Je reprends le passage juste pour l'avoir sous les yeux :

"The license must allow modifications and derived works, and must
allow them to be distributed under the same terms as the license of the
original software."

que je traduis par :

La licence doit autoriser les modifications et les versions dérivées, et
doit autoriser leurs distributions sous les mêmes termes que la licence
de
la version originale.

> je ne vois toujours pas ce qui, dans l'OSD, permet de faire du dvp proprio.

Je retourne la question : qu'est-ce qui empêche quelqu'un de faire une
version
 1.6 libre à laquelle il ne touche plus, et une version propriétaire,
qu'il va par contre continuer à développer ? Et à partir de là, la
licence OSD ne joue plus. Et il aura respecté l'OSD pour le passage de
1.5 à 1.6, puisqu'il a mis
une version 1.6 en libre.
Il me semble qu'il y a là une faille.

En LL ou GPL on sait que les modifs devront être et ne seront que
libres,
et comme tu le dis, il n'y a pas d'alternative.

--
Gilles