Re: [Fsfe-france] Re: [Membres] IPO Mandrakesoft (bis)

From: Denis Barbier
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: [Membres] IPO Mandrakesoft (bis)
Date: Sun, 29 Jul 2001 01:10:25 +0200

On Sat, Jul 28, 2001 at 05:50:51PM +0200, Gilles Veillon wrote:
[....]
> Et de toute façon, je trouve qu'il est un peu présomptueux de penser à
> priori que le quidam ne comprendrait pas la différence entre un logiciel
> dont l'accès libre est garanti dans la durée (logiciel libre sous GPL)
> et un logiciel qui peut devenir propriétaire et fermé au gré des
> intérêts du moment (logiciel open source). Il suffit de l'expliquer
> simplement, clairement. Ce que ne fait pas Mandrakesoft.
[...]

Ce que je lis dans ce paragraphe, c'est qu'un logiciel libre est sous
licence GPL, et un logiciel qui peut devenir propriétaire ne peut pas
être un logiciel libre.
Or il se trouve que dans la définition de la FSF de logiciel libre, je
ne vois pas d'obligation d'utiliser la GNU GPL, et d'autre part un
logiciel sous licence GNU GPL peut très bien devenir propriétaire si son
auteur décide d'en changer la licence.
Bref, le quidam que je suis ne comprend rien au paragraphe ci-dessus,
n'hésite pas à l'expliquer simplement, clairement.

Denis