[Fsfe-france] AAUL & AFSM

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] AAUL & AFSM
Date: Sat, 21 Jul 2001 23:37:29 +0200

        Bonjour,

        Je comprends que tu vas aller en visite Logiciel Libre en
Afrique dans quelque temps. Je profite de cette occasion pour te
demander quelques petites choses relatives a l'AAUL. J'ai assisté avec
intérêt à leur réunion (cf
http://france.fsfeurope.org/news/article2001-07-05-01.fr.html). Ce
compte rendu m'a permis de situer l'AAUL auprès de l'AFSM
(http://cyberlink.idws.com/fsm/) qui représente la mouvement logiciel
libre en Afrique du Sud et est en contact avec la FSF depuis un
certain temps. J'ai aussi invité Pierre Ouédraogo à prendre contact
avec FSF India (http://fsf.org.in/) qui partage nombre de leurs
problématiques.

        Plus important que tout il me semble crucial que l'AAUL adopte
une stratégie basée sur la liberté et l'indépendance lorsqu'ils
défendent le logiciel libre. En établissant des liens entre l'AAUL et
FSF India j'espère que cet élément passera. Actuellement
l'argumentaire tenu vise essentiellement le coût (la prétendue absence
de coût du Logiciel Libre) et c'est une pente très glissante. Wolfgang
Sourdeau citait l'exemple d'une administration au Québec qui s'est vu
offrir des licences logicielles à 0$ par les éditeurs afin de contrer
l'entrée du Logiciel Libre. Evidement, si l'argumentaire c'est
"regardez le joli pingouin c'est gratuit", on se prend le mur direct
quand l'éditeur offre ses license pour garder le marché captif. Si au
contraire on appuie sur les libertés du logiciel, l'independance que
cela apporte et que l'on mentione *en dernier lieu* l'absence de coût
de licence, on avance peut-être moins vite mais on est sur une piste
sûre.

        Sur ce point donc et sur les manifestations les plus visibles
d'un certain flou dans la stratégie de l'AAUL qui sont l'emploi désordoné
de Open Source et Logiciel Libre, de Linux au lieu de GNU/Linux, je pense
qu'établir un contact entre AAUL et les organisations Logiciel Libre en
Afrique et en Inde aideront à faire progresser la situation.

        J'en viens donc à mes questions:

        - Quelle stratégie suggères-tu pour encourager ces associations
          à adopter le Logiciel Libre plutôt que l'Open Source ? GNU/Linux
         plutôt que Linux etc.. ?

        - As-tu une liste des URL des organisations existantes ?
          http://france.fsfeurope.org/news/article2001-07-05-01.fr.html

        - Lors de ton voyage en Afrique peux-tu nous dire lesquelles tu
          va voir ?

        - Peux tu entrer en contact avec l'AFSM pour les tenir au courant ?

        Merci par avance,

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         Tel: 33 1 42 45 09 16        address@hidden