Re: [Fsfe-france] FAQ des constructeurs d electronique

From: Philippe Coulonges
Subject: Re: [Fsfe-france] FAQ des constructeurs d electronique
Date: Thu, 19 Jul 2001 23:44:53 +0200

Le Jeudi 19 Juillet 2001 14:29, Jerome Dominguez a écrit :

> excellente idée.

> Et pourquoi pas co-signature AFUL & FSFE & APRIL pour bien montrer
> queles trois principales structures françaises coopérent ?

Avec plaisir.

> [...]
>       make it incompatible with the GNU GPL. That is, a module covered
>       by the GPL and a module covered by the MPL cannot legally be
>       linked together. We urge you not to use the MPL for this reason.
>
>         However, MPL 1.1 has a provision (section 13) that allows a
>       program (or parts of it) to offer a choice of another license as
>       well. If part of a program allows the GNU GPL as an alternate
>       choice, or any other GPL-compatible license as an alternate
>       choice, that part of the program has a GPL-compatible license.
>
> Dans un document co-signé par la FSFE France, cela pourrait

Le but du document est d'informer, pas d'imposer une vérité. Sinon, nous
aurions cité la GPL et basta. Pour moi, c'est effectivement la seule license
valable et toutes les autres ne peuvent qu'affaiblir une liberté ou une autre.

L'URL cité est celui d'un site de la FSF, je ne vois pas en quoi cela
pourrait poser problème à la FSFE.

Nous devons laisser les constructeurs s'informer et agir au mieux de leurs
intérêts.
Si tous les constructeurs avaient déjà une idée claire de ce qu'est le
mouvement libre et ce qu'il peut leur apporter, même par le biais de licences
connexes, nous aurions accompli un grand pas.

C'est d'ailleurs un point qui m'a géné lors de la rédaction et sur lequel je
me suis déjà exprimé sur la ML de l'AFUL : je n'ai pas su trouver un seul
argument valable qui plaide en faveur d'une licence libre plutôt qu'une
licence simplement Open Source dans l'intérêt des constructeurs.

> Toujours dans la même partie, il vaudrait mieux parler de
> la licence BSD modifiéé (ou alors conseiller la licence X11).

La version courte ne peut pas se permettre des digressions de ce genre, mais
des ajouts sont possibles dans la version longue pour détailler les licenses,
à condition qu'ils restent dans la problématique du constructeur
électronique. Sinon, il y a d'autres sites et d'autres documents pour cela.

> Dans la partie "Où puis-je en apprendre plus sur le Logiciel Libre
> et l'Open Source", référence à l'AFUL et à la
> FSFE France (appelée d'ailleurs FSF France, faudrait choisir un
> nom un jour), mais rien sur l'APRIL.

Ben, c'est vrai... alors, où on a la tête ...

A+
CPHIL

--