[Fsfe-france] Adobe vs les logiciels libre.

From: Al
Subject: [Fsfe-france] Adobe vs les logiciels libre.
Date: Wed, 04 Jul 2001 16:49:07 +0200 (MEST)

bonjour,

C'est la premiere fois que j'ecris dans la liste, j'espere ne pas etre hors
sujet, mais je pense que le probleme est assez important et rentre dans
les competance de la FSF.

comme vous devez deja le savoir Adobe a porter plainte contre le projet
Killustrator. Ceci a causer un grand emoi dans la communauté, et de
nombreuses personnes pensent qu'adobe ne s'arretera pas la.
LinuxFrench par l'entremise d'un de ses moderateurs AEGIR à lancé un
projet sur SourceForge (Savannah n'est pas encore present dans tous
les esprits...)

La suite dans le texte ci dessous :

Le Lien :
http://www.linuxfrench.net/article.php?sid=569&mode=flat&order=0

copie de l'article :
Suite aux menaces juridiques reçues par le mainteneur du logiciel
"KIllustrator" (voir notre article de la veille, il semblerait (mais j'espère
me
tromper) que la société Adobe ait décidé de partir en guerre contre le
logiciel libre.
Il s'avère cependant que le monde des logiciels libres utilise
fréquemment des technologies issues de cette société. On peut ainsi
citer PostScript, le langage de description de page qui est à la base de la
plupart des systèmes d'impression sous Unix, Linux et autres BSD. Le
format PDF (portable document format) est également très utilisé.
PostScript et PDF sont la propriété de la société Adobe.
Aujourd'hui l'utilisation de PostScript peut se faire librement, seuls les
contructeurs d'imprimantes PostScript payent des royalties à Adobe,
n'importe qui peut librement écrire un logiciel qui produit des fichiers
PostScript. Le même principe est appliqué au format PDF. N'importe qui
peut écrire un logiciel qui lise le format PDF et en permette la
visualisation, cependant un logiciel payant vendu par la société Adobe
permet de produire de tels fichiers.
Que ce passerait-il si brusquement la société Adobe mettait fin à ces
libertés ? Que deviendrait le logiciel libre s'il fallait demain s'acquitter
d'une redevance pour pouvoir produire des fichiers PostScript ou lire des
fichiers PDF ?
J'ai donc demandé à SourceForge la création d'un nouveau projet,
nommé "GDESC"
suite...

Le but de ce projet est de mettre au point un langage de description de
page, libre de droits, sous licence GNU. Avec ce langage, un interpréteur
et des visualiseurs seront écrits pour l'ensembles des plateformes du
marché (Linux, UNIX, Windows, MacOS ...) ainsi que des pilotes
d'impression permettant l'édition de documents décrits dans un tel
langage sur des imprimantes telles que PostScript ou HPCL.
Un des enjeux sera de convaincre des constructeurs qu'ils peuvent
utiliser ce langage de description en lieu et place du langage PostScript
afin de faire l'économie des royalties à reverser à Adobe, mais également
de bénéficier d'un standard ouvert auxquel eux-même peuvent participer.
J'ose espérer que ce projet sera rendu inutile par le fait que Adobe nous
montrera que "l'affaire" Illustrator est un simple malentendu.
En attendant, j'espère que le projet évoluera très vite dès que sourceforge
l'aura activé.
Update les choses vont vite: SourceForge vient d'activer le projet. Il sera
accessible à l'adresse gdesc.sourceforge.net dès que les DNS seront à
jour (24 heures environ).

PostScript, PDF, Portable Document Format, Illustrator sont des marques
déposées par la société Adobe.
Linux est une marque déposée par Linus Torvalds
Unix est une marque déposée par AT&T
MacOS est une marque déposée par Apple.

AEGIR

Linuxfrench.net
L'info, la doc, la création de cd's Linux, des projets gpl en Francais et
dans
le sud de la France !
http://www.linuxfrench.net
http://www.lastjeudi.org
Association A.L.L. (Association pour le Logiciel Libre)