[Fsfe-france] Re: [APRIL] Question relative à la GPL

From: Olivier Berger
Subject: [Fsfe-france] Re: [APRIL] Question relative à la GPL
Date: Sat, 16 Jun 2001 00:10:41 +0200

Patois Yannick a écrit :

> Bonjour,
>
> Une personne avec qui je suis en contact se propose de mettre le package
> LaTeX (un .sty) qu'il a développé sous une licence libre. Je suis
> interessé, parceque je voudrais pouvoir le modifier ou y contribuer.
> Cependant, j'hésite à lui conseiller la GPL, car je me pose la question
> suivante:
>
> Est-ce que tout document incluant ce package ne deviendra pas par là
> meme GPL ? Autrement dit, ma thèse devrait-elle etre sous GPL (ce qui
> n'est pas réalisable) si elle inclus ce package ?

> [...]

Je crossposte ma réponse sur fsfe-france car ça peut intéresser du monde
là aussi ;)

J'aurais tendance à dire que le package latex est en quelque sorte un
outil logiciel (programme) permettant de traiter des données (la thèse)
dans un interpréteur (LaTeX), et qu'en cela, la situation est assez
analogue à un source Perl ou Python placé sous GPL qui est exécuté pour
traiter des données (DocBook XML ou HTML, ou CSV, etc.) pour produire du
texte...

Ce n'est pas parce que le source de ce script est sous GPL que le texte
manipulé (en entrée == la thèse) ou les données en sortie (le résultat
.dvi) sont l'un ou l'autre sous GPL (je n'ai pas le pointeur précis vers
l'article en question, mais la GPL indique clairement qu'elle ne couvre
que le source d'un programme et pas les données qu'il traite).

Donc à mon avis, si le package LaTeX est suffisamment générique pour
être utilisable en dehors de cette thèse précise, il est assimilable à
un programme autonome et peut donc être couvert par la GPL sans impact
sur la thèse dans laquelle il est utilisé.

Mais.. IANAL, of course ;)

Ca se tient ?

--
Olivier BERGER - Secrétaire de l'association APRIL
APRIL (http://www.april.org) - Vive python (http://www.python.org)