[Fsfe-france] Re: [APRIL] MS-built UK 'Government Gateway' locks out non

From: Olivier Berger
Subject: [Fsfe-france] Re: [APRIL] MS-built UK 'Government Gateway' locks out non-MS browsers
Date: Fri, 15 Jun 2001 23:47:31 +0200

Frederic Couchet a écrit :

> L'affaire n'est pas nouvelle, mais The Register pointe vers un article
> de LinuxUser qui évoque le problème des certificats :
>
> http://www.theregister.co.uk/content/4/19239.html
>
> Quelqu'un a-t'il plus d'infos, ou le temps de faire un résumé en
> français de cette histoire ?

Voir également http://www.theregister.co.uk/content/6/19659.html

Je n'ai lu que ce second article....

L'idée, si j'ai bien suivi est que le gouvernement britanique utilise la
technologie des PKI (infrastructures de clés publiques) pour gérer des
certificats authentifiant les accès à son site d'e-governement.

Ces certificats ne sont pas tous supportés par tous les navigateurs de
façon à établir des connections SSL authetifiées (et sécurisées),
apparemment... générer des certificats compatibles avec certains
navigateurs seulement permet de vérouiller le moyen d'accéder à ce site
de l'administration britanique...

Bienvenue dans lavie.NET :(

Apparemment, ils s'intéressent aux PKI Open Source (libres ? ;)...

Je n'ai pas vraiment tous les détails, mais vous avez une idée de la
problématique...

Btw, si quelqu'un peu améliorer ce topo, ça m'intéresse très fortement
pour en informer la MTIC, qui a pas mal fait la pub de ce que font les
anglais... il serait dommage de connaître les mêmes errements de ce
côté-ci du channel :(

--
Olivier BERGER - Secrétaire de l'association APRIL
APRIL (http://www.april.org) - Vive python (http://www.python.org)