Re: [Fsfe-france] Debian & GNU

From: Denis Barbier
Subject: Re: [Fsfe-france] Debian & GNU
Date: Thu, 14 Jun 2001 23:02:08 +0200

On Thu, Jun 14, 2001 at 09:08:21PM +0200, Loic Dachary wrote:
[...]
> Hacker Debian pour opérer le rapprochement avec GNU revient à faire
> une campagne électorale et à provoquer un vote sur deux décisions
> critiques: déplacer contrib et non-free sur une machine différente,

Mais il sera toujours fait mention de ces sections contrib et non-free
dans la doc utilisateurs, ce qui est contraire aux principes de GNU.
Ou alors il faut supprimer ces références, mais il faut le dire
explicitement.

> identifier les packages qui ne rentrent pas dans les critères de
> selection de GNU.

Ces critères étant flous (si, si), ça va être dur ;)

> Lorsque cela est fait le rapprochement est fait du coté Debian. Pour
> gagner cette élection, modifier GNU permet de gagner des voix.

Je n'ai pas compris cette dernière phrase. Veux-tu dire que si GNU fait
un pas en avant, ce geste de bonne volonté incitera les développeurs
Debian à voter dans le bon sens ?

> Mais ce n'est pas suffisant car il faut aussi convaincre des votants
> qui réagiront selon des préjugés et qui sont trop nombreux pour
> envisager d'en appeler à la raison pour chacun d'eux.

Ah ben ça, c'est clair, les préjugés je sais ce que c'est.

>       J'en arrive à la conclusion en forme de questions. Veux-tu te
> lancer la dedans ? Veux-tu former un "parti politique" (;-) au sein de
> Debian dont le crédo serait de travailler à ce rapprochement et d'en
> gagner les élections ? J'ai compris que ce sujet faisait l'objet de
> discussions récurentes mais jamais d'une volonté construite et
> continue (est-ce exact ?).

Hmmm, oui, on peut dire ça. Pour info, la dernière discussion à ce sujet
se trouve sur http://lists.debian.org/debian-devel-0006/msg00215.html
(c'est pas la peine d'espérer tout lire), le nouveau président élu de
Debian, Ben Collins, était favorable à ce transfert de non-free.

Mais les implications pour Debian sont plus complexes que ce qu'on peut
supposer de prime abord (par exemple il faut faire un BTS séparé, des
CDs séparés, etc).

> Penses-tu pouvoir te trouver des alliés convaincants dont le charisme,
> la clairvoyance, la justesse de vue, le mérite puissent t'aider dans
> ce sens ?

Franchement, je ne suis pas prêt à me lancer dedans actuellement pour
plusieurs raisons :
  - le laxisme de la FSF concernant les licences du projet GNU (j'y
    répondrais dans l'autre fil)
  - mon incompréhension des tenants et aboutissants de ce rapprochement
    (j'ai l'impression d'entendre un commercial me dire qu'on fait
    un marché gagnant-gagnant, alors je suis sur la défensive ;))

Bref, rien qui ne peut se règler à grands coups d'explication. Donc
aujourd'hui, c'est plutôt non (au moins tant que je n'ai pas assimilé ce
que signifie ce rapprochement), mais je suis prêt à en discuter pour
changer d'avis. Si tu as des pointeurs vers des archives de ML où vous
en avec discuté, ça peut déjà être un bon point de départ.
J'espère pouvoir aller aux LSM, donc il faudrait que je me décide d'ici
là pour pouvoir en discuter avec d'autres développeurs Debian, parce
qu'il est clair qu'il faut monter un lobby comme tu le préconises pour
que cette opération ait une chance de réussir.

Bon week-end à toi
Denis