Re: [Fsfe-france] Question licence BSD + GPL

From: Olivier Berger
Subject: Re: [Fsfe-france] Question licence BSD + GPL
Date: Fri, 01 Jun 2001 00:31:14 +0200

Pascal Desroche a écrit :

> si à l'éxécution un des programmes BSD est linké à une libraire GPL, tu
> ne peux pas inclure le tout sous GPL. ( si j'ai bien tout lu Freud, ce
> qui n'est pas joué :)

Hmmm... Je veux bien te croire... mais je ne suis pas sûr de comprendre
précisément ce sur quoi tu te bases ;)

Bon, pour préciser le contexte: le programme que je souhaite réutiliser
fournit une classe Python... le mien en hérite... il me semble que là,
on est dans un accouplement (héritage dans langage interprétés) qui
rentre quand même dans le champ de l'édition de lien... : on ne peut pas
considérer honnêtement que mon programme et l'autre cohabitent au sein
du système : il s'agit bien de deux composants du même programme.

Pour info, l'auteur initial contacté ne souhaite pas me "licensier" son
programme sous GPL pour que je puisse mettre le tout sous GPL, et veut
donc que son code reste sous sa licence originelle (y compris donc un
"bug" que j'y ai corrigé...). Puis-je passer outre, néanmoins ? la
licence BSD peut-elle cohabiter en même temps que la GPL ? ... Du moment
qu'on la conserve, on peut ajouter d'autres clauses... mais la GPL ne
permet pas une telle cohabitation, je crois...

Bon, à présent, si je lis ce que tu as écrit, je ne reconnais toutefois
pas mon cas : c'est l'exécution de mon source sous GPL qui fait appel à
une bibliothèque sous BSD...

Ma question demeure: est-il possible que l'un des composants de l'appli
soit sous GPL et un autre sous BSD-like ? ... il me semble que cela
devrait être possible... examinons deux problématiques... mais j'en
oublie peut-être (faut que je me replonge dans la GPL) :
- la possibilité d'utiliser le programme composite : la GPL et la BSD ne
me semblent pas, de mémoire, mettre de contraintes incompatibles
- la possibilité de redistribuer des modifications du programme... là ça
se corse...
Si une modif est faite par quelqu'un sur la partie sous BSD... cette
modif ne passe pas sous GPL pour autant... et sur la partie sous GPL :
GPL aussi...

Donc je peux récupérer le programme pour l'utiliser avec ma surcouche
GPL... quelqu'un qui rajoute une surcouche à ma surcouche est obligé de
mettre sa surcouche sous GPL... mais il ne peut toujours pas appliquer
la GPL à la section originellement sous BSD, qui reste telle-quelle ?

Est-ce que je délire complet ? ... bon, OK, faut que j'aille relire la
GPL... la FAQ, la problématique de l'incompatibilité de l'ancienne
BSD... f*ck... ,))

Merci d'avance pour votre aide... j'aimerais bien comprendre tout ça...
le libre c'est bien beau en théorie... mais encore faut-il faire un
minimum de TP pour mieux le comprendre, non ?

--
Olivier BERGER - Secrétaire de l'association APRIL
APRIL (http://www.april.org) - Vive python (http://www.python.org)