[Fsfe-france] Re: puresource

From: loic
Subject: [Fsfe-france] Re: puresource
Date: Thu, 31 May 2001 18:36:16 +0200

 > J'ai rencontre Fred hier et je suppose que c'est suite a cela que tu me
 > contactes

        Exact. Par ailleurs j'ai rencontré Bernard Lang à Brest mais
entre temps j'ai été occupé par l'upgrade hardware de Savannah (
http://france.fsfeurope.org/news/article2001-05-28-01.en.html ).

 > Il s'agissait ici d'etudier les difficultes d'installation (ce qui
 > a donne le guide d'install pour VA) et les difficultes de portages
 > et de maintennace de l'existant.

        Effectivement, j'avais loupé la mention de Linbox dans le guide.
Je ne savais pas que Guillaume avait travaillé un moment pour Linbox, le
cachotier. Enfin c'est vrai qu'on parle peu d'entreprise, surtout de
technique.

 > L'implementation technique de puresource est toujours ouverte et la
 > principale question est : "reprend on SourceForge pour en etendre
 > les fonctionnalites ou bien redemarre t on from scratch avec des
 > outils permettant une plus grande modularite et surtout une
 > maintenance facile de la plate - forme ?"

        Bonne question. Mes reflexions sur le sujet percollent depuis
quelques mois. J'en suis au point de me dire que phpgroupware est la
meilleure option : bonne base, développement modulaire, API très travaillées,
développement coopératif, optique minimaliste, évolution vers xmlrpc.

        L'essentiel dans cette histoire c'est que je suis persuadé qu'il
ne sert à rien de refaire un autre sourceforge si ce n'est pas pour en
faire un produit packageable.

 > Quant au reste du projet i.e. les fonctionnalites nouvelles, celles
 > ci font l'objet d'etude au sein d'un petit cercle. L'idee
 > principale est d'offrir une alternative ouverte a un systeme qui ne
 > permet pas grand chose et surtout dont la centralisation est un
 > grand danger potentiel (cf. K risk)

        Ou puis-je voir les cogitations de cette étude ? Je suis très
content de savoir que vous réfléchissez à ces aspects, en mettant ensemble
les cogitations de GNU, du GET et de puresource je suis beaucoup plus
confiant sur le fait qu'un environnement utilisable va pouvoir exister.
Ca va prendre du temps, aucun doute, mais l'union fait la force.

        Coté centralisation c'est un sujet vaste. Faire un vrai
système répartit est un casse tête qui n'en vaut probablement pas la
chandelle.  Faire en sorte que des plateformes d'hébergement
hétérogènes puissent exporter et importer des projets en utilisant un
format commun offre des avantages essentiels de pérénité, redondance,
répartition qui sont satisfaisants. Le travail de définition de ce
format est long et difficile mais beaucoup moins qu'une architecture
logicielle répartie. De plus c'est un sujet qui peut emporter le
consensus de tous les acteurs (GNU, ENST, ENST Bretagne, INT-Evry,
Tuxfamily, SourceForge ...), ce qui ne sera certainement pas
le cas d'un logiciel remplaçant SourceForge, aussi complet soit-il. Le
désir de diversité est impossible à combattre.

        Si l'on peut facilement exporter/importer des projets depuis
(par exemple) Savannah vers SourceForge et vice versa, le danger de la
centralisation n'existe plus. Il ne tient plus qu'à Savannah de faire
un mirroir read-only de tous les projets pour prévenir la chute de
SourceForge. Pour prévenir la folie éventuelle du gouvernement
américain sur les resources techniques de Savannah, Frédéric Cella
propose d'attribuer une machine au projet GNU avec les resources
nécessaires pour maintenir un miroir de Savannah sur le sol
Français. Avant que le format soit définit avec un simple rsync, ensuite
avec des imports journaliers des projets, la possibilité de les
consulter en read-only et de switcher en read-write si nécessaire.

        Que penses-tu de tout cela ?

P.S. Je dois dire pour être honnête que c'est le GET qui, après
quelques heures de discussions et un certain nombre de mails m'a
convaincu qu'il était indispensable de créer ce format
d'interéchange. J'étais tout simplement effrayé par la masse de
travail que cela demande, mais encore une fois l'union fait la force.
GNU n'aurait pas entrepris cela tout seul, avec plusieurs têtes pour
y penser, on peut arriver à qqc de bien dans des délais raisonables.

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         Tel: 33 1 42 45 09 16        address@hidden