Re: address@hidden, Was Re: [Fsfe-france] Fw: Re: Fw: Free Software in

From: loic
Subject: Re: address@hidden, Was Re: [Fsfe-france] Fw: Re: Fw: Free Software in Education - Next Steps
Date: Wed, 23 May 2001 21:01:53 +0200

 > 1) le caractère artificiel de devoir créer un projet juste pour créer
 > une liste; ce serait plus logique d'avoir une section education quelque
 > part avec dedans
 > - un bouquet de pages web générales
 > - une ou plusieurs listes (voir plus loin la question des langues)
 > - des tas et des tas de projets, dont bien sûr freeduc en tant que
 > catalogue des autres projets

        Je suis plutôt d'accord avec ces critiques. Créer le projet
edu qui permet de gérer le répertoire www.gnu.org/education/ (c'est
sa destination première) et éventuellement de regrouper les listes
de diffusions relatives au domaine éducatif est une chose.
        Rien n'empêche de créer un autre projet dont la destination
principale est de regrouper les listes de diffusions propres au domaine
éducatif (projet edu-list par exemple). C'est à vous d'en juger en fait.

        Savannah est un outil technique qui a ses défauts et ses
qualités. Vous êtes libre de l'utiliser au mieux de vos besoins. Si
des fonctionalités vous semblent manquer, vous pouvez demander sur
address@hidden a ce qu'elles soient implémentées, ajouter
une requête de support pour en demander l'implémentation
( http://savannah.gnu.org/support/?group_id=11) ou mieux
encore en faire l'implémentation vous même en rejoignant le groupe
de développement Savannah (savannah.gnu.org/projects/savannah/).

 > 2) la langue anglaise partout (c'est pas pour moi, je lis très bien
 > l'anglais, merci); pourtant sourceforge est multilingue

        C'est un sujet qui a été debatut mais non résolu pour l'instant
à ma connaissance. Pour en discuter le mieux est de demander ou cela en
est à address@hidden + address@hidden Jérôme Dominguez a
peut être des informations la dessus (address@hidden).

 > 3) La fragilité d'un serveur unique ->
 > - quoi faire en cas de panne ou d'accident ?
 > - même si tout se passe bien ça peut poser des problèmes dans la tête
 > des gens, les données de l'Education Nationale... sont sur sol
 > américain... une solution : un miroitage (proposé par Georges K)

        C'est un problème en effet. Des backups quotidien sont fait
mais en cas de réel crash cela veut dire plusieurs heures, voir une
journée pleine d'indisponibilité complète. C'est un sujet sur lequel
aucun volontaire ne travaille actuellement. Le mirroir peut aider. En
fait il y a la possibilité de faire rsync de tous les cvsroot sur
subversions.gnu.org. Si tu as un peu d'énergie à dépenser sur ce sujet,
il serait bien que tu l'amène sur address@hidden et que tu
invites George K a exposer sa solution.

        Voir aussi les thread relatifs à PeCoVall (sur
address@hidden) qui peuvent finalement résoudre la répartition et
sont très liés à l'éducation.

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         Tel: 33 1 42 45 09 16        address@hidden