[Fsfe-france] Savannah & PeCoVall

From: loic
Subject: [Fsfe-france] Savannah & PeCoVall
Date: Mon, 21 May 2001 02:52:45 +0200

[Je dis vous et pas tu parceque je pense à toutes les personnes impliquées
 dans le projet ;-]

        Bonjour,

        En discutant une idée a germé, toute simple, qui peut résoudre
le problème particulier du au fait que les étudiants peuvent se voir
proposer de faire du Logiciel Libre et en aucun cas être forcé dans ce
sens.

        Un postulat dont l'importance m'avait échappé est que 95% des
étudiants choisiront de faire du Logiciel Libre. Les 5% choisiront de
faire du logiciel propriétaire. Supposons maintenant que l'on dispose
de deux plateformes distinctes, une libre et totalement ouverte vers
l'extérieur et une propriétaire ayant les même fonctionalités.

        Si on suppose que les fonctionalités sont les mêmes sur les
deux plateformes, il est clair cependant que l'essentiel de l'effort
de maintenance et de développement devra se porter sur la plateforme
libre parcequ'elle héberge la grande majorité des projets et donc
nécessite des upgrade machine, système, traitement de requêtes de
support, atteintes de limites systèmes, degré de fiabilité. La plateforme
propriétaire, interne à l'école demandera beaucoup moins d'effort de
maintenance parcequ'elle héberge un plus petit nombre de projets, est
consultée par peu de gens.

        Par rapport au schéma que vous aviez exposé et qui est, si je
me rappelle bien

        Une plateforme de developpement de type SourceForge sur l'intranet
                de GET.
        Une plateforme de developpement sur internet ou migrent depuis
                l'intranet seuls les projets Logiciels Libres qui sont
                suffisament matures.

        Celui que je propose est:

        Une plateforme de developpement de type SourceForge sur l'intranet
                pour les projets non libres.
        Une plateforme de developpement de type SourceForge sur l'internet
                pour les projets libre.

        Comme je l'ai argumenté à table Mercredi dernier, l'interêt de
cet architecture est loin d'être seulement un moyen de réduire la
charge de maintenance tout en préservant la possibilité pour certains
étudiants de ne pas se lancer dans le Logiciel Libre. C'est aussi
beaucoup plus pédagogique à plusieurs égards : exposition directe au monde
du Logiciel Libre, release early/release often, masse critique d'individus
impliqués qui ne peut être atteinte dans le GET pour créer une
dynamique contributive, contact avec des personnes d'horizons et d'experiences
très diverses, confrontation avec des projets logiciels à divers stades
de maturité.

        En bref ce qui me semblait bloquant lorsque l'on avait discuté
est l'idée de réaliser plusieurs serveurs d'hébergement qui dialoguent
entre eux. C'est beaucoup de travail et je crois comprendre que vous
ne disposez pas de resources infinies pour la concrétisation de ce
projet. Je me suis fait l'avocat du fait qu'une solution centralisée
est meilleure. Cependant cela posait problème pour les étudiants non
Logiciel Libre. Mais j'avais négligé le fait que nous partons du
postulat que ces étudiants seront minoritaires. Dans ce cas il est
tout à fait envisageable de mettre en place un serveur d'hébergement
qui leur sera particulier et qui demandera relativement peu de travail
parceque les projets et individus seront peu nombreux. Un serveur
utilisé par 100 personnes peut être arreté deux heures. Pas un serveur
utilisé par 500 personnes. Ça fait toute la différence. Par ailleurs
ce serveur ne devra pas communiquer avec l'autre en raison de leurs
destinations radicalement opposées (libre / non libre) ce qui résoud
l'épineux problème d'inventer un langage de communication inter
serveur d'hébergements et de l'implémenter.

        Je réalise, bien sur, que ce projet représente d'autres enjeux
(visibilité, maitrise technique, maitrise du réseau, aspect didactique).
Mais ce sera pour un autre échange ;-)

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         Tel: 33 1 42 45 09 16        address@hidden