Re: [Fsfe-france] Journaliste marocain/ Questionnaire

From: Raphael Rousseau
Subject: Re: [Fsfe-france] Journaliste marocain/ Questionnaire
Date: Tue, 15 May 2001 22:56:44 +0200

On Tue, May 15, 2001 at 08:36:30PM +0200, Anne POSSOZ wrote:
> Loic,
>
> Merci pour cette réponse publique qui donne de bons éclaircissements
> sur la FSF Europe.
>
> J'ai toutefois une remarque:

> Je suis surprise de lire cela car que veut dire "entrée libre" si
> ce n'est sans devoir payer?
>
> Je lis ce qui suit sous "libre" dans
>    http://www.francophonie.hachette-livre.fr/
>  4. Entrée libre: entrée gratuite, ou qui n'est soumise à aucune obligation
> d'achat.

Je suppose que tu connais par coeur la partie philosophie du site GNU,
alors inutile de te rappeler l'exemple que prend Richard lorsqu'il veut
mettre en évidence la difficulté inhérente à l'aspect de transaction
commerciale liée au logiciel propriétaire. C'est dans «Why Software
Should Be Free» ( http://www.gnu.org/philosophy/shouldbefree.html ).

Il dit «comme ce serait contraignant d'avoir des péages à tous les coins
de rue afin d'en payer l'entretien, plutôt que ce ne soit payé par les
impôts. Même si ça permettait de faire payer à chacun ce qu'il doit, au
regard de l'usage qu'il en fait ça ferait perdre de la valeur à la rue.»

Eh bien de la même manière, «entrée libre» (qui signifie «entrée
gratuite») signifie qu'il n'y a pas de frein à ce que tu puisses jeter un
coup d'oeil et éventuellement repartir.

C'est parce que dans un tel cas seule l'obligation de payer constitue
généralement un frein éventuel à l'action d'entrer que «entrée libre»
s'en démarque par l'absence d'une telle barrière.

Bonne soirée à vous
Anne, tiens nous au courant de l'avancement de l'organisation des
activités autour du libre à l'EPFL !

        Raph
--
Raphael Rousseau <RaphaelRousseau AT fsfeurope DOT org>
               "Le Logiciel Libre est la conscience du logiciel"