[Fsfe-france] Journaliste marocain/ Questionnaire

From: loic
Subject: [Fsfe-france] Journaliste marocain/ Questionnaire
Date: Tue, 15 May 2001 17:47:12 +0200

boudarham mohammed writes:
 > Bonjour Monsieur et merci pour votre disponibilité,
 > suite à notre entretien téléphonique, je me permets de vous adresser mes
 > questions. J'espère ne pas trop abuser de votre amabilité tout en vous
 > souhaitant bonne chance pour votre association.
 >
 > Mohammed BOUDARHAM
 > Journaliste à "Libération" (Maroc)
 > Tel 212 22 619400
 > Fax 212 22 620972
 >

 > 1-La Fondation européenne du logiciel libre a été créee récemment.
 > Pourrez-vous nous dire comment vous avez préparé cette étape et pourquoi
 > avoir attendu 2001?

        Parceque personne n'avait auparavant eu l'énergie de le faire
;-) Georg Greve prépare cette idée depuis plus d'un an et nous a
regroupé autour de son projet. La première étape a été de constituer
une structure administrative, ce qui a pris très longtemps. Durant
cette pèriode Georg Greve a donné plusieurs conférences afin de faire
connaitre le projet. Cela nous a permis de nous trouver et d'engager
des discussions dans plusieurs pays d'Europe pour la création de
chapitre locaux. Depuis un mois environ la FSF Europe est effectivement
entré en action.

 > 2-Quels sont les objetifs de cette Fondation?

        En très court : Faire en sorte qu'il soit possible d'utiliser
du Logiciel Libre quel que soit vos besoins et protéger le Logiciel Libre
contre les menaces qui mettent son existence en danger.

 > 3-Quels sont vos projets dans l'immédiat au sein de la FSF Europe?

        Ils sont nombreux et concourent tous aux deux objectifs principaux.
Les plus importants sont

        - Rassembler et coopérer avec tous les acteurs du Logiciel Libre
          en Europe. Ainsi la FSF Europe s'est lié avec l'association
          APRIL en France.
        - Aider le projet GNU à grandir

        - Produire une version Française de la licence GNU GPL dont la forme
          est parfaitement adaptée au droit Français dans un premier temps,
          au législations des autres pays ensuite.
        - Lutter contre les pratiques Européenes de dépot de brevet logiciel.

 > 4-Dans l'esprit de beaucoup de gens, on confond "Open source" et logiciel
 > libre. Que direz-vous si l'on vous demandait de lever cette confusion?

        Je renverrais à la page
http://www.gnu.org/philosophy/free-software-for-freedom.fr.html
        qui explique très clairement ce point.

 > 5-Une autre confusion aussi grave veut qu'on associe "libre" et "gratuit".
 > Qu'en dites-vous?

        Nous avons la chance d'avoir un terme Français non ambigu,
contrairement à l'anglais. Je répondrais que le Logiciel Libre dispose
de quatre libertés:

    *  La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
    * La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à
vos besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition
requise.
    * La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin,
(liberté 2).
    * La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour
en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l'accès au code
source est une condition requise.

        Il est bien sur possible d'obtenir un logiciel libre sans échange
monétaire, par exemple si un ami vous en donne copie comme l'y autorise
la liberté 2. Assimiler le Logiciel Libre à la gratuité sur ce motif est aussi
incorect que d'assimiler le logiciel non libre à la gratuité sous pretexte
qu'un éditeur de logiciel non libre a fait une opération de promotion
consistant à distribuer gratuitement des cdrom lors d'un salon.

 > 6-En parlant du ligiciel libre, on évoque souvent "Linux". quelle en est la
 > rasion d'après vous?

        Le noyau Linux est l'élément logiciel qui a permis au projet
GNU de proposer au monde un système d'exploitation libre. Le projet
GNU entamé en 1984 a ainsi connu une large diffusion. Par abus de
langage les distributions à base de projet GNU et intégrant un noyau
Linux (GNU/Linux) sont devenues connues sous le nom de Linux. Cela
introduit une ambiguité (parle-t-on du noyau ou du système d'exploitation ?)
et ne rend pas hommage au projet GNU. C'est dommage.

 > 7-D'après vous, Quels devraient ête les premiers bénéficiares du libre? Quel
 > est réellement le manque à gagner pour tous?

        Avec le Logiciel Libre tout le monde est bénéficiaire. Il n'y a
pas de manque à gagner.

 > 8-Les détracteurs du logiciel libre mettent le point sur la difficulté de
 > l'adapter aux autres environnements, une certaine incompatibilité avec
 > beaucoup d'applications existantes. Actuellement, à quel point pourrait-on
 > dire que le logiciel libre est suscpetible d'une totale "opérationalité"?

        Je ne comprends pas votre question. Pouvez-vous la reformuler ?

 > 9-Et si l'on vous demandait les points faibles du libre aujourd'hui?

        Le Logiciel Libre est une philosophie. Il est d'autant plus
faible qu'il est moins compris. Une philosophie partagée par tous est forte.
Par exemple, la liberté de la presse correspond a une philosophie largement
répandue et acceptée, elle est donc forte. Les faiblesses du Logiciel Libre
ne sont donc pas, comme le disent certains, dans les modèles économiques qui
en découlent ou l'excès de liberté dans lequel il place les individus, les
entreprises et les états. Aujourd'hui le Logiciel Libre pourrait être
menacé par une activité de lobbying visant à faire oublier qu'il s'agit
d'une philosophie qui apporte à tous des libertés fondamentales.

 > 10-Bénéficie-t-il d'assez d'efforts de communication, de
 > vulgarisation dans un environnement où ce sont devenus les
 > maîtres-mots?

        Probablement pas mais les efforts autour du Logiciel Libre n'ont
jamais été aussi nombreux. Dans ce sens le Logiciel Libre se porte mieux
que jamais et la tendance s'accélère.

 > 11-Le logiciel libre est suscpetible d'etre d'un grand
 > secours aussi pour les pays en développement. Votre association
 > a-t-elle prévu des programmes de collaboration avec l'Afrique
 > par exemple? Des actions qui dépasseraient les frontières de
 > l'Europe?

        La FSF Europe met à disposition toutes ses ressources pour
les FSF qui se créeront à travers le monde. Pour l'heure nous avons
fort à faire avec l'Europe et il serait présomptueux de penser que
nous pouvons étendre notre effort sur d'autres territoires. J'espère
cependant beaucoup que des initiatives similaires veront le jour sur
d'autre continents.

        Les Logiciels Libres peuvent en effet être utilisés, étudiés,
modifiés et distribués par les pays en développement. Ils représentent
sans doute un enjeux beaucoup plus important pour eux que pour les
pays les plus riche du monde. Certaines corporations internationales
utilisent les logiciels non libre à des fins de pouvoir qui aliènent
les individus et les états. Un état dont la richesse est d'un ordre de
grandeur plus petit que celui d'une telle corporation a peu de chances
de resister. En aucun cas les Logiciels Libres ne peuvent devenir un
instrument de pouvoir, ils représentent donc une solution pour
s'affranchir d'une situation d'assujetissement.

 > 12-Quelles sont les principales entraves à de tels projets et à
 > l'action des adeptes du libre en général?

        D'un point de vue légal, les brevets logiciels. Plus insidieusement
toutes les personnes qui refusent de parler de liberté et de philosophie.

 > 13-Un dernier mot?

        J'espère qu'une initiative Logiciel Libre dynamique vera le jour
au Maroc et s'étendra à toute l'Afrique :-)

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         Tel: 33 1 42 45 09 16        address@hidden