[Fsfe-france] Re: Int�gration de biblioth�ques C++ au projet GNU.

From: loic
Subject: [Fsfe-france] Re: Intégration de bibliothèques C++ au projet GNU.
Date: Tue, 15 May 2001 16:36:18 +0200

Claude SIMON writes:

> [...]
 >   être améliorée et complètée, surtout en ce qui
 >   concerne d'éventuelles fautes d'anglais.
 >
 >   Pour cela, la FSF met à disposition des 'proofreaders'. Mais
 >   la documentation qui les concerne (décrivant la procédure
 >   de découpage > et d'affectation aléatoire des documents
 >   à corriger) est complexe et pas
 >
 >   assez détaillée. Par exemple, sous quel forme doivent
 > être envoyés les documents à corriger ?  Ce que je cherche
 > donc, c'est un interlocuteur à qui je puisse poser ce genre de
 > question, et si cela pouvait se faire en français, ce serait

        Tu peux envoyer le document au format texinfo. C'est comme cela
que je procède quand j'ai recours à leurs services. Quand quelqu'un t'envoie
une version corrigée, tu l'intègre au tien. Cela demande opération manuelle.
Tu peux aussi bien recevoir des extraits de phrase re-écrit, un diff ou
le document complet avec des modifications non marquées auquel cas tu
dois faire toi même un diff sur la version originale. Il n'y a pas de
règle de ce coté.

        Cela peut paraître lourd et stupide mais c'est pratiquable.
Le temps que tu passe à intégrer manuellement serait de toute façon perdu
à expliquer à chaque proofreader comment utiliser CVS correctement, leur
donner un accès au document. Cela ne t'empèche pas de suggérer que les
modifications soient faites directement dans un fichier CVS.

> [...]
 >   > 'proofreaders', surtout par le développement d'outils
 >   adaptés. Par exemple, parmi les
 >
 >   bibliothèques Epeios, ils en existent un certain nombre qui
 >   gèrent le
 >
 >   format XML. Je pense qu'en mettant en oeuvre des attributs/tags
 >   spécifiques, il y a moyen de développer des outils facilitant
 >   considérablement la relecture/correction d'un document rédigé en XML
 >   (ce qui est le cas de ma documentation). J'ai déjà une idée assez
 >   précise sur le sujet ; si ca entre dans le cadre de cet échange de
 >   courrier, je suis tout disposé à la développer.

        De ce coté il faudrait demander à address@hidden (coordination
des volontaires). Je pense qu'il est toujours mieux d'utiliser une
fois, de bout en bout, un processus avant de tenter de le
réformer. Cela donne plus de poids aux arguments et idées. Comme
toujours, la meilleure façon de réformer qqc est de l'améliorer tout
en préservant les coutumes anciennes.

 >   La documentation n'est qu'un des aspect de la GNUification, mais
 >   les autres aspects (manière de gèrer les arguments de la
 >   ligne de > commande, par exemple) m'ont semblés nettement plus
 >   facile à mettre en oeuvre, c'est pour cela que je pense que
 >   l'on devrait commencer par la documentation.

        En effet.

 >   P.S.: je ne suis pas trés familier avec les mailig-lists : ce que tu
 >   suggères, c'est de mettre 'address@hidden' en copie à tous nos
 >   messages ?

        Exact. Ce que je viens de faire.

 >   P.P.S.: suite à l'un de tes messages, je me suis crée un compte sur
 >   savannah, mais je ne vois pas trop à quoi cela va servir ...

        Tu peux faire 'register new project'. Et dès que Savannah s'ouvre
à tous les projets Logiciel Libre ou que ton projet devient un projet
GNU (whichever comes first ;-) tu disposera des services de Savannah (CVS,
gestion de pages HTML, task list, mailing lists etc..).

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         Tel: 33 1 42 45 09 16        address@hidden