Re: [Fsfe-france] trois des quatres libertés fondamentales du LogicielL

From: loic
Subject: Re: [Fsfe-france] trois des quatres libertés fondamentales du LogicielLibre....
Date: Thu, 10 May 2001 14:13:03 +0200

Remi Fontan writes:

 > I   On a le droit de redistribuer librement des logiciels
 > II  On ne peut pas s'approprier un logiciel distribue librement.
 > III On peut modifier un ligiciel a la seule condition
 >     que l'on redistribue librement cette modification.
 > IV  On a le droit d'utiliser et d'etudier sans restriction un logiciel
 >     distribuer librement.
 >

 > Remi fontan  :  address@hidden
 >
 > Ne pensez vous pas qu'il est important de souligner que l'on a pas le
 > droit
 > de s'approprier un logiciel libre comme aimerait bien le faire
 > Microsoft?

        C'est un point important qui mérite d'être discuté. Il faut
d'abord définir ce que signifie "appropriation". Supposons, et
j'imagine que c'est ce que vous entendez par là, qu'une entreprise ou
un individu décide de supprimer une liberté fondamentale. Le motif de
cet acte peut être de s'approprier le logiciel, en effet. Il ne s'agit
plus alors de Logiciel Libre puisqu'il est privé d'une liberté.

        Afin de prévenir cela, l'auteur du logiciel doit choisir une
licence qui empèche un tiers de supprimer une liberté. La licence GNU
GPL par exemple ou bien les licences Logiciel Libre listées sur le
site www.gnu.org.

        L'objet de la page libre.fr.html n'est pas de discuter des licences
mais plutôt de rappeler à tous que les fondements du Logiciel Libre sont
ces quatre libertés. On en vient ensuite naturellement à discuter et
réflechir sur les moyens de les protéger, par des licences appropriées,
en combatant les changements de législation qui peuvent les rendre
inaplicables.

        Pouvez-vous lister les quatre libertés afin que je puisse vous
ajouter à la liste.

        Cordialement,

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         Tel: 33 1 42 45 09 16        address@hidden