[Fsfe-france] (no subject)

From: loic
Subject: [Fsfe-france] (no subject)
Date: Sun, 6 May 2001 22:27:02 +0200

address@hidden writes:
 > Les droits fondamentaux qu'un logiciel libre me donne:
 >
 > - possibilite de lancer un prog libre sans restriction
 > (merci a tous les programmeurs qui ont contribue au linux
 > qui tourne chez moi)

        Un kernel tout seul ? Vous voulez probablement dire GNU/Linux
?-) Un point mineur pour vous sans doute mais qui lève l'ambigüité
(Linux == kernel et Linux != Système d'exploitation). Il a aussi
l'avantage de valoriser la paternité du projet GNU dont le système qui
tourne chez vous est l'aboutissement.

 > - possibilite de corriger/ameliorer le code (bugs et/ou
 > features) et de diffuser mes modifs (le programmeur de
 > Cronos II m'a deja remercie pour l'aide que je lui ai
 > apporte).
 >
 > - possibilite de repomper une partie (ou meme tout) du
 > code d'un prog libre afin de le mettre dans un prog libre
 > que je fais (merci a gimp et a gmessage+ dont des
 > extraits sont dans gtktalog)
 >
 > - Donner ces memes libertes aux autres.

        Vous mentionnez avec exactitude deux libertés (exécuter,
modifier) avec exemples à l'appui ce qui leur donne un parfum concret
appréciable ;-) Il manque la liberté d'étudier le logiciel à partir de
son code source, sans laquelle vous n'auriez pu contribuer. C'est
plus ou moins implicite dans "repomper une partie" mais il est
mieux de le dire explicitement. Il manque aussi la liberté de diffuser
le logiciel sans laquelle vous seriez obligé de conserver par devers
vous le logiciel ou ses versions modifiées.

        Pouvez-vous renvoyer les quatre libertés afin que je
vous ajoute à la liste des gagnants ?

 > Voila!
 > J'etais au sous-bock hier soir (jeudi) mais je n'ai pas
 > entendu parler du challenge. Merci a Linuxfr.org d'avoir
 > fait passer le message.

        Ca n'était pas fait en tambour et trompettes, je me suis
promené un peu en buggant les bonnes âmes qui se sont prété au jeu ;-)

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         Tel: 33 1 42 45 09 16        address@hidden