[Fsfe-france] Int�gration de biblioth�ques C++ au projet GNU.

From: loic
Subject: [Fsfe-france] Intégration de bibliothèques C++ au projet GNU.
Date: Fri, 4 May 2001 13:21:33 +0200

[Je continue cette discussion sur la liste publique address@hidden
ce qui permetra à tous de profiter de cette reflexion]

 > En tant qu'organisation familière avec le projet GNU, je me demandais
 > si la FSF France ne serait pas en mesure de m'apporter son aide dans ma
 > démarche pour rendre le projet Epeios 'GNU-compliant'. J'ai commencé à
 > mettre en ligne de la documentation, dont l'absence était l'unique
 > obstacle à la GNUification d'Epeios. Cette documentation est rédigée
 > (tant bien que mal) en anglais, conformément aux recommendations de la
 > FSF. La relecture de cette documentation, dans le but de corriger les
 > erreurs d'anglais, serait, par exemple, quelque chose de bien utile.
> [...]

        C'est exactement dans l'optique du projet GNU, et je suis
personnellement particulièrement interessé à faciliter ce processus.
J'ai suivit ce processus pour www.gnu.org/software/mifluz et connais
deux personnes qui sont dans la même situation. Philippe Gerum avec
carbonkernel.org et Guillaume Pernot avec son compresseur de code.

        Je propose qu'on se retrouve tous un soir au Sous Bock pour
partager nos expériences de vive voix. Sur la base de nos discussions
j'imagine que le plus simple et le plus utile serait de produire une
FAQ qui regrouperait interrogations et solutions.

        Il me semble essentiel que nous gardions trace et publions le
résultat de nos débats afin que le processus d'intégration au projet
GNU devienne plus clair pour tout le monde. Avez-vous un peu de temps
à consacrer à cela ? Aujourd'hui les documents qui aident à GNUifier
un projet sont

        http://www.fsf.org/prep/maintain_toc.html
        http://www.fsf.org/prep/standards_toc.html

        qui sont accessibles depuis:

        http://www.fsf.org/help/help.html

        Mais il manque une "roadmap". Nous pouvons écrire cette roadmap
à mesure, en anglais et en français.

        La première étape est de vous inscrire sur savannah.gnu.org
pour que je puisse vous permettre d'accéder en écriture au répertoire
www.gnu.org/help/.

        La seconde étape est de contacter address@hidden et
address@hidden pour leur dire ce que nous comptons faire et pourquoi.
Nous découvrirons peut-être qu'un effort similaire est en cours.

        Du coté proofreading, c'est un problème résolu une fois que
votre projet est GNU grâce au pool de relecteurs. Il n'est donc pas
très grave que votre documentation ne soit pas dans un Anglais impeccable,
ce problème pourra être résolu ensuite. L'essentiel est qu'elle existe.

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         Tel: 33 1 42 45 09 16        address@hidden