[Fsfe-france] RE: Entretien

From: loic
Subject: [Fsfe-france] RE: Entretien
Date: Fri, 4 May 2001 12:20:58 +0200

        Merci pour ce mail.

        Quelques petites remarques sur l'article:

        Vous dites:

        Projet GNU (GNU General Public Licence, licence du logiciel libre)

        Le projet GNU n'est pas limité à la production d'une license.
        C'est un projet visant à batir un système entièrement à base de
        Logiciel Libre. Vous mentionnez cela ensuite mais la mention en
        parenthèse prête un peu à confusion.

        Vous dites:

        comme son l'indique

        qui devrait être

        comme son nom l'indique

        Vous dites:

        "L'installation d'une application libre n'est pas illégale,
        contrairement au piratage",

        je pense qu'une phrase du genre

        "Toutes les personnes que je connais et qui utilisent du
         logiciel non libre le font de façon illégale à partir de
         copies illicites. Le Logiciel Libre leur permet de cesser
         enfin de vivre comme des voleurs."

        serait plus explicite et plus représentative de ma pensée.

        Vous dites:

        plusieurs de ses associations membres oeuvrent actuellement à
        la mise en conformité de la licence GNU

        il serait plus exact de dire qu'actuellement cet effort est en
        cours en France et que cela facilitera un effort similaire
        dans les autres pays Européens

        Vous dites:

        "C'est aussi pour ça que nous nous sommes engagés contre la
        récente proposition..

        le lien de cause à effet n'est pas correct. La position de la
        FSF Europe vis-à-vis des brevets logiciels ne dépend pas
        des efforts de traduction de la licence GNU GPL. Cela fait partie
        de la même sphère puisqu'il s'agit de législation mais l'un
        ne conditionne pas l'autre.

        Vous dites:

        ... partage des compétences acquises par sa base.

        La FSF, comme la FSF Europe n'étant pas une association constituée
        de membres parler de "base" renvoie à un concept qui prête à
        confusion. Il serait plus correct de dire:

        ... partage des compétences acquises par les acteurs du Logiciel
        Libre.

        Vous dites:

         la FSF américaines

        qui devrait être

         la FSF américaine

        Vous dites:

        licence GNU

        qui devrait être

        licence GNU GPL (il n'existe pas de licence GNU)

        Vous dites:

        des sections étant en train

        nous appelons les représentations nationales des "chapitres". Mais
        je ne vous ai pas précisé cela lors de notre entretien, je porte
        donc la responsabilité de cette légère erreur.

        Enfin, écrire "Logiciel Libre" au lieu de "logiciel libre" permet
        de rendre plus évident qu'il s'agit d'un mouvement, d'un concept.
        C'est un point de détail mais il a son importance et apporte plus
        de clareté.

        J'espère avoir contribué à affiner votre compréhension
du mouvement Logiciel Libre qui nous anime. Je suis particulièrement
heureux que vous ayez cité avec exactitude les quatre libertés
fondamentales du Logiciel Libre. Puis-je mettre votre nom et e-mail
dans la page http://france.fsfeurope.org/libre.fr.html ?

        Cordialement,