Re: [Fsfe-france] Donations

From: loic
Subject: Re: [Fsfe-france] Donations
Date: Mon, 30 Apr 2001 21:04:51 +0200

Raphael Rousseau writes:
 > On Mon, 30 Apr 2001 address@hidden wrote:

 > C'est un peu ça mon problème. Non pas que je propose que les projets
 > sponsorisés le soient de manière démocratique, mais que les mécanismes
 > soient, même de manière grossière, «visibles» pour les donnteurs
 > potentiels.

        La je te rejoins tout à fait. En fait ce week-end je me suis
rappelé des nombreuses oeuvres caritatives qui m'appelaient du temps
ou j'étais patron. A chaque fois je leur disais:

        "Envoyez moi un compte rendu détaillé de l'utilisation des
         fonds et je contribuerais".

        Dans le meilleur des cas j'ai reçu une feuille avec un camembert.
Pas vraiment ce que l'on peut appeler de la transparence.

        Actuellement la FSF fonctionne dans un mode opaque par manque
d'outils techniques plus que par volonté délibérée. A défaut de mieux
il me semble que la FSF Europe pourrait s'engager à publier ses comptes
chaque année, dans le détail. Peut-être une information relativement
indigeste pour le non comptable mais sa simple publication serait déjà
une preuve de volonté de transparence. Comme la comptabilité se fait
aujourd'hui par système informatique il s'agit simplement d'un effort
annuel de formatage HTML d'un bilan comptable.

 > Par exemple, sait on qui est candidat au financement par la FSF ?
 > Sait on qui reçoit du financement de la FSF ?

        Aujourd'hui on ne le sait que par bouche à oreille, ce qui
est un peu dommage.

 > Et quand on dit «la FSF finance le projet GNU», n'y a-t-il pas une
 > granularité plus fine, car ce projet me semble plutôt tentaculaire
 > (je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une organisation mafieuse ! ;-).
 > Ces questions je n'y ai pas la réponse, mais j'avoue ne pas avoir
 > cherché à tout prix à y répondre... peut-être sont-elles déjà publiques.

        Pas que je sache. A mon sens, ce qui bloque souvent la
publication des comptes d'une association est le fait qu'aucune
association n'est exempte d'erreurs et d'argent mal utilisé. Ce serait
bien mal connaitre les hommes que de les supposer infaillible. Une
association est donc réticente à publier ses comptes afin d'échapper
à la critique. On préfère être critiqué pour gestion opaque plutôt que
pour mauvaises dépenses. Je ferais plutôt le choix contraire. Montrons
nos erreurs, montrons aussi ce que nous faisons bien.

 > Faire de la publicité sur le financement des projets me semble important
 > afin que les donnateurs potentiels (de quelques francs à plusieurs
 > millions d'Euros) sachent que «donner à la FSF revient à donner à des
 > projets de tel ou tel type».
 >
 > Il pourrait aussi y avoir non pas un destinataire explicite, mais des
 > catégories :
 >      - environnement utilisateur (-> GNOME)
 >      - environnement système
 >      - système d'exploitation (-> Hurd)

        C'est un sujet délicat car il demande une infrastructure de
gestion plus importante. D'ici la fin de l'année la FSF Europe peut
raisonablement prendre l'engagement de publier ses comptes. Elle ne
peut pas du tout, pour de simples questions de main d'oeuvre prendre
l'engagement de mettre en place un tel suivit. Cependant c'est un
projet au long court, qui vaut le coup d'être tenté.

 > Enfin, voilà un ensemble assez vague de réflexions, de questions et de
 > suggestions.

        Merci a toi de penser autant ;-)

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         Tel: 33 1 42 45 09 16        address@hidden