fsfe-france-sci

[Fsfe-france-sci] Logiciels libres et géographie

From: BOCHER
Subject: [Fsfe-france-sci] Logiciels libres et géographie
Date: Wed, 01 Sep 2004 17:45:27 +0200

Pour les présentations, je suis doctorant en géographie, en phase terminale... de rédaction. Mon laboratoire de rattachement est le laboratoire RESO, site rennais de l'UMR ESO 6590. Je suis également rattaché au laboratoire COSTEL, site rennais de l'UMR LETG 6554. Je me permets de glisser un petit mail sur cette liste car dans le cadre de ma thèse, amené à développer des outils de modélisation, j'ai choisi de me concentrer sur l'utilisation de logiciels libres. D'une part car disposant de fonds publiques pour faire mes recherches, j'estime que les travaux (logiciel entre autre) doivent être diffusables et appropriables par la communauté. D'autre part, car je pense que le libre ne peut que servir la recherche en offrant la possibilité de la rapprocher des utilisateurs et d'autres développeurs.

Cependant, mes idées sur le logiciel libre sont loin de faire l'unanimité et mes pères préféreraient m'entendre parler de brevet. Ouf, entre temps le CNRS s'est réveillé pour proposer une licence libre CeCILL. Licence que nous étudions en ce moment.

Mon problème est le suivant. Avec des collègues dont certains sont aussi mes partenaires financiers, nous souhaiterions créer une association pour promouvoir, vulgariser et encourager l’utilisation des SIG libres (Systèmes d’Information Géographique). Cette association servirait de relais, de passerelle pour des projets internationaux, nationaux dans des domaines comme l’éducation, l’enseignement, la recherche, la collectivité publique… Même si nous nous appuyons sur des projets à l’étranger, le champ de compétence serait limité à la France.

En ce qui concerne, les démarches pour la création d’une asso pas trop de problème, il y a de la doc un peu partout sur la toile. Je suis plutôt à la recherche de conseils, d’expériences dans ce domaine.

Géographiquement votre.

Ps : un petit site est en cours de construction www.projet-sigle.org <http://www.projet-sigle.org/>

--------------
Bocher Erwan
Doctorant en géographie,
Laboratoire RESO UMR ESO 6590,
Laboratoire COSTEL UMR LETG 6554
Université Rennes 2,
Chargé de mission en environnement,
Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien,
tel : 02 99 14 14 98
www.projet-sigle.org "promouvoir un SIG libre"

---
avast! Antivirus: message Sortant propre.
Base de donnÚes des virus (VPS): 0436-2, 01/09/2004
Test du: 01/09/2004 17:45:27