fsfe-france-sci

RE: [Fsfe-france-sci] NDA au recrutement

From: alain . coulais
Subject: RE: [Fsfe-france-sci] NDA au recrutement
Date: Wed, 01 Oct 2003 15:53:10 +0200 (CEST)

Bonjour,

Il ne me semble pas que j'ai signe qlq chose comme ca au CNRS.

Encore une consequence de la loi sur l'Innovation d'Allegre ?

La clause "brevets" ne me parait pas extraordinaire,
car il me semble que l'employeur reste tjrs proprietaire
de ce que tu crees car tu as besoin de lui pour l'avoir fait.
(tu ne peux pas deposer un brevet en ton nom sur un sujet
fait dans le cadre IRD/INRIA, avec du matos et du fric de chez eux).

Par contre, il est assez surprenant que tu ne puisses pas communiquer
"spontanement" sur tes sujets de recherche,
alors meme que le but de la recherche est de faire des communications !
--> Tu devrais demander des eclairsicements sur ce point a tes chefs !

Je ne vois que des sujets hyper sensibles (medicaments ou contrats industriels)
pour avoir de telles clauses a l'Inria ou a l'IRD.
Pour les autres domaines, a part enrichir les conseillers en brevet,
c'est de la perte de fric pour les organismes
(en tout cas, la conseillere du CNRS nous l'a dit clairement comme ca)

PS: A partir du moment ou tu crees une anteriorite (presenter un resultat
en conference), les brevets sont perdus pour l'employeur ...

Alain