fsfe-france-sci

Re: [Fsfe-france-sci] participer au développement des LL

From: Gilles Veillon
Subject: Re: [Fsfe-france-sci] participer au développement des LL
Date: Thu, 10 Oct 2002 09:45:37 +0200

Olivier Langella wrote:

>         Bonjour tout le monde,

bonjour,

> profitant des bienfaits du logiciel libre au quotidien (postfix, Apache,
> OpenOffice, gcc...) et constatant les économies substantielles que le
> CNRS peut en tirer, je me demande en ce momment si le CNRS ou
> l'éducation nationale ne pourrait pas participer un peu plus activement
> à leur développement... au moins en ayant la possibilité d'aider
> financièrement les équipes de développeurs, ou la Free Software Foundation.

Le problème du financement de développement de LL est effectivement
central.
Certainement que la recherche publique serait bien inspirée de
considérer
le développement d'applications logicielles libres comme indispensable
et
d'intérêt général.

> [...]
> attendre... ou bien à OpenOffice, pour qu'il devienne plus rapidement
> une alternative crédible aux logiciels commerciaux. Dans le domaine
> scientifique, il existe R, latex, octave... beaucoup d'excellents
> logiciels, mais que beaucoup de chercheurs évitent parce qu'il leur
> manque une interface graphique: est-il possible de lancer un appel
> d'offre à une SSII de logiciels libres pour la création d'interfaces
> graphiques (libres bien sûr) ?
>
> Existe t'il des initiatives qui vont dans ce sens ? Comment les soutenir ?

Même si cela concerne peut-être plus les collectivités locales et
l'administration, je reproduis ceci qui peut vous intéresser:

COMMUNIQUE DE PRESSE D'ADULLACT

Des collectivités associées pour constituer un patrimoine de logiciels
libres.

A l'initiative d'élus et de directeurs informatiques de collectivités
territoriales, et avec le soutien d'associations, a été créé le 24
septembre 2002, un mouvement de développement collaboratif de
logiciels nommé :

                     A.D.U.L.L.A.C.T.

Des collectivités territoriales et des administrations observent en
effet qu'elles dépensent beaucoup d'argent public, dans une situation
de client captif, pour des logiciels métiers propriétaires, parfois
inadaptés.

Elles ont résolu ensemble de se constituer en association pour
constituer un patrimoine de logiciels libre métiers.

Le rêve de messieurs les sénateurs Tregouët et Laffite, de messieurs
les députés Le Déaut, Cohen et Bloche, de monsieur Jean-Charles
Bourdier, de monsieur Thierry Carcenac, le rêve que l'on mette
ensemble les forces du service public pour conquérir notre
indépendance logicielle par le biais du logiciel libre, le rêve d'un
patrimoine français de logiciels donné au monde comme le
daguerréoptype donné jadis par Arago...

....ce rêve nous avons cessé d'en attendre la réalisation.

Nous allons le réaliser !

L'Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres
pour les Administrations et les Collectivités Territoriales a pour
objectif de développer et maintenir un patrimoine de logiciels libres
métiers, d'accompagner ses membres dans leur démarche de migration
technologique, de coordonner leurs compétences et les aider à
mutualiser leurs investissements, pour le bénéfice de tous avec l'aide
d une équipe permanente d'informaticiens de haut niveau.

Etaient représentés par des observateurs à l'Assemblée Constitutive ou
font partie des membres fondateurs : L'Agglomération d'Angoulême,
Besançon, Metz, la CU de Lille, Brest, Soissons Technopole,
Chambourcy, Auch, Auxerre, Salon de Provence, le CG74, le CG90, La FSF
Europe, L'AFUL, APRIL, l'INRIA, APRONET, l'AIT, ADMINET, ARTESI,
TACTIS, l'AVICAM

MM les sénateurs Trégouët et Lafitte, et M. Richard M. Stallman,
fondateur de la Free Software Foundation, ont accepté d'être membres
d'honneur de l'ADULLACT. M.  Degorce-Delmas (ATICA) a envoyé un
message d'encouragement à l'Assemblée Constitutive de l'ADULLACT.

Le Président de l'ADULLACT est François ELIE (Angoulême)
address@hidden son Délégué Général est Pascal FEYDEL
address@hidden http://www.adullact.org

Je ne sais pas si cela est possible, mais si le CNRS a un budget
à consacrer au développement de LL, il y a peut-être là une piste...

Cordialement,

--
Gilles