fsfe-france-epn

[Fsfe-france-epn] Jeudis des EPN

From: Loïc Dayot
Subject: [Fsfe-france-epn] Jeudis des EPN
Date: Fri, 7 Feb 2003 22:48:46 +0100

Bonsoir,
(Depuis le temps que je dois poster ce message, je le fais enfin...)

Avec Jean-Luc Raymond de la médiathèque du Plessis-Trévise (94) et d'autres
animateurs, nous organisons les jeudis des EPN
(http://jeudisepn.pierrefitte93.fr). Il s'agit d'une rencontre entre
animateurs d'espaces publics multimédia d'Île-de-France.
La première a eu lieu en octobre 2002 à la Cyber-base de Saint-Denis (93) et
portait sur la recherche d'emplois dans les EPN.
La deuxième devrait porter sur l'intergénérationnel, date encore indéterminée.

La troisième pourrait porter sur les logiciels libres dans les EPN, à
l'Arobase espace public multimédia de Pierrefitte-sur-Seine (93), sans doute
le 27 mars 2003 (la semaine après libre en fête).
Le sujet encore bien vague serait : quels discours, quels usages ?

La première question est relative à l'enjeux des logiciels libres dans le
contexte de la mission principale des EPN : l'initiation des publics novices.
Comment les animaterus s'emparent du discours ? Comment les logiciels libres
sont présentés auprès des usagers ? Des débats s'ensuivent-ils ?

La seconde question est plus terre-à-terre. Quels logiciels libres sont
utilisés dans les EPN ? Est-ce que les usages sont modifiés ? Quels sont les
freins ? Quelle est la satisfaction des animateurs et des usagers ?

Bref, ça reste à mieux définir.

Le principe de ces rencontres d'une demi-journée est le suivant :
- témoignages de 2 ou 3 animateurs d'EPN sur une expérience (inovante ou
plutôt modale, avec un minimum d'analyse)
- un débat entre tous les animateurs présents (25 à 30 personnes en tout)
- la présence d'un "grand témoin" ayant un regard plus éloigné du terrain des
EPN qui analyse et essaye de conclure.

D'où la raison de ce courriel : identifer 1 ou 2 expériences en territoire
francilien d'un part et trouver une (ou 2) personnes ressources sur le
logiciel libre.

J'attends vos réactions et questions, on arrivera à contruire tout cela plus
intelligemment.

Loïc Dayot.
--

Hébergeur hébergé sur http://ouvaton.coop