Re: [Dolibarr-user] Factures proforma

From: Alain
Subject: Re: [Dolibarr-user] Factures proforma
Date: Fri, 29 Jan 2010 18:52:55 +0100

Bonsoir,
deux PJ oubliées dans le premier mail.
Excuses,
Alain.

Le 29/01/2010 18:46, Alain a écrit :

Bonjour,

Une facture proforma est une facture préalable engageant celui qui la délivre sur son contenu et les conditions mentionnées les rubriques minimales d'une proforma sont définies.

Pour ma part je considère (merci si un juriste peut donner un avis sur le sujet) que c'est une facture "Provisoire" (comme une proposition) qui sera transformée, à réception de la commande ou de l'engagement formel du destinataire en une "vraie" facture (définitive) conforme en tous points à l'original (la Pro Forma).

Par contre cette notion de ProForma plus souvent utilisée pour des exportations (ou importations) précise la notion d'INCOTERM qui est extrèmement importante dans ces cas.
Il s'agit en fait des conditions de transfert de responsabilité de la marchandise échangée et de la charge d'une partie des couts de transport.  Exemple simple d'incoterm connu "nos prix s'entendent livraison sur le quai de l'usine" (autrement dit vous vous chargez de trouver un transporteur et dès que la marchandise est transférée de mon quai au camion le client en assume la responsabilité, l'assurance, le cout du transport ... Il existe de nombreux cas codifiés qui pourraient effectivement faire l'objet d'une table de plus dans les dictionnaires de Dolibarr ET faire l'objet d'un champ sur un modèle de facture "export".

Infos:

  • Facture commerciale-proforma / Commercial Invoice-proforma
La facture pro forma s'apparente à un contrat commercial en réduction, s'appliquant parfaitement aux transactions commerciales concernant des marchandises simples
origine : http://www.interex.fr/fr/methodes/glossaire#p
J'espère que ce début d'explication aidera.

Alain.