Re: [Dolibarr-user] Le mail

From: Marc-Henri PAMISEUX
Subject: Re: [Dolibarr-user] Le mail
Date: Wed, 07 May 2008 00:06:30 +0200

mlist a écrit :
> Sans plus dinfo que ça, ça va etre dur de donner un coup de main :)
>
> ça ressemble à un pb de configuration
>
> Que disent les messages d'erreur, les logs, un telnet sur
> smtp.neuf.fr:25 ?
>
> En tout cas, la démarche "solutionner sans chercher à comprendre", je
> l'a trouve pas mal.

En fait, comme je n'utilise plus le smtp de neuf, je n'ai plus de
problèmes, donc pas de logs ;)

Mon histoire d'utiliser mon propre SMTP en lieu et place de celui de
neuf répond surtout à un besoin différent, celui de maîtriser
l'installation et l'administration d'un service SMTP déporté de mon
infrastructure locale, et ce, afin de rester "maître chez moi" ;)

Solutionner sans comprendre s'inscrit dans la démarche du type:
"Sais tu écrire un chmilblick sans faute ? non ? alors cherche un
synonyme que tu connais. Un truc, un bidule ? pourquoi pas si ça
convient à tout le monde ;) "

Solutionner sans chercher à comprendre à l'énorme avantage de ne pas
encombrer l'esprit, esprit qui a alors plus de temps pour répondre à
d'autres demandes, demandes qui peuvent permettre de résoudre, ou de
donner des indices sur la première énigme. Ce qui me manque le plus dans
mon métier, c'est du temps, alors je trouve des techniques pour essayer
d'en gagner et à défaut de ne pas trop en perdre.

> Si filtre il y a, c'est sur l'ip d'origine, qui doit correspondre au
> pool d'ip du fournisseur.

Oui c'est vrai, compte tenu qu'il s'agit d'un service SMTP sur internet,
c'est le plus souvent la technique utilisée pour éviter l'open relay;

Mais je me demandais si on peut aussi aller plus loin que cela, en
autorisant une liste de "sender" valide, et ce en contrôlant la
directive MAIL FROM du SMTP; c'est l'un des rôles de la directive
"smtpd_sender_restrictions" du fichier main.cf de postfix; Or, dans
cette directive on peut indiquer "check_sender_access" qui pointe vers
une hashmap, sachant que cette hashmap accepte des choses comme
@domaine.tld, on doit pouvoir filtrer sur l'origine de l'émetteur...

Voili, voilà, mais en aucun cas c'est ce type de configuration qui est
utilisée par neuf telecom, juste une hypothèse, une recherche de
solution :-D

- --

Marc-Henri PAMISEUX

    _    o  _        o      _