Re: RE : Re: [Dolibarr-user] Valorisation de stock

From: Rodolphe Quiedeville
Subject: Re: RE : Re: [Dolibarr-user] Valorisation de stock
Date: Wed, 13 Dec 2006 10:05:38 +0100

Le 13.12.2006 09:45, lionel aubert a ecrit :

> Malheureusement chacun a ses "préférences" à utiliser l'une ou l'autre (mais
> pas quand "bon lui
> chante", ça doit être défini avant).
>
> La plus logique est la PMP (prix moyen pondéré). Ça sera la plus facile à
> mettre en place, car on
> a un seul prix par article en stock.
>
> Les plus faciles en calcul traditionnel sont le first-in-first-out (FIFO) et
> last-in-first-out
> (LIFO) (bien que ces termes correspondent plus à de la logisitique) : on sait
> combien on a payé
> [...]

Merci pour ces infos je commence à comprendre le but d'utiliser une
méthode ou une autre permet ensuite d'avoir plus ou moins de latitude
pour le prix de vente. Si on veut faire une marge comptable minimal vaut
mieux une méthode qui sur-évalue le stock et si on veut vendre à tout
prix et coller aux prix les plus bas on prends une méthode qui
sous-évalue le stock afin de ne pas tomber dans la vente à perte.

J'ai bon là ?

Bon sinon j'ai commencé à coder la PMP hier et avec les problèmes
d'arrondis j'arrive à avoir 0 pièce en stock et quand même une valeur
pour celui-ci, dans ce cas comment faites-vous ? Réinitialisé vous la
valeur à 0 à chaque fois que le stock se trouve vide ? Ou cette valeur
résiduelle à t'elle un sens ?

Encore une question j'ai X entrepôts, calcule-t-on la valeur du stock
pour chaque entrepôt et on addition le tout ou alors on calcule la
valeur du stock globalement ?

Merci pour vos lumières

--
Rodolphe Quiedeville - Artisan Logiciel Libre
http://rodolphe.quiedeville.org/ - sip:address@hidden