Re: [Dolibarr-user] Synergie Dollibar - PHPCompta

From: Laurent Destailleur (Eldy)
Subject: Re: [Dolibarr-user] Synergie Dollibar - PHPCompta
Date: Thu, 20 Apr 2006 21:11:48 +0200

agnes a écrit :
Bonsoir,
Nous avons pour l'instant utilisé la notion de triggers de dolibarr pour générer les écritures comptables correspondant aux factures clients et fournisseurs et à leurs règlements, ainsi qu'une saisie d'OD et une saisie de recettes/dépenses.
Bon choix.
Nous avons aussi écrit un autre module d'export excel.
Nous avons essayé de nous baser le + possible sur la base de données de dolibarr et de programmer selon les mêmes principes. Nous utilisons ce module pour notre compta officielle, et nos relations avec notre expert-comptable, bien qu'il soit encore rudimentaire mais fonctionnel - l'outil, bien sûr, pas le comptable ! En tout cas les regards croisés nous aident à l'améliorer au fur et à mesure de nos avancées. Il reste plein de choses à développer (journaux, grand-livre, balance, module de tva, etc...) et à améliorer (voire debugger) mais la lecture de ce thread nous amène à communiquer plus rapidement que prévu sur l'avancement de nos travaux. Notre objectif a toujours été de rendre à la communauté du libre ce qu'elle nous apporte en termes de philosophie, d'ouverture d'esprit, de connaissances, et - nous ne le cachons pas - de possibilités commerciales, car nous proposons à nos clients du service autour du déploiement d'applications libres.
La première raison pour laquelle ont été mis en place les triggers, c'est justement pour pouvoir y mettre une compta. Soit externe (comme phpcompta), soit interne à Dolibarr, aussi OUI, vos travaux m'intéressent fortement, car ils correspondent exactement à l'objectif du module compta expert en cours de developpement. Ils pourront très fortement accélérer le développement de ce module.
Aussi, nous sommes tout à fait disposés à mettre à disposition notre travail à la communauté de Dolibbarr, qui voudrait bien s'en saisir, pour le tester et nous accompagner dans ce développement - open-source bien évidemment.
Cordialement à tous,
Dans ce cas, n'hésitez pas à m'envoyer un patch de vos travaux selon la procédure définie ici:
http://www.dolibarr.com/wikidev/index.php/FAQ_D%C3%A9veloppeur?PHPSESSID=b3f615173a047a6d81171ee46a4ee8f5#Modification_du_code.2C_participer_au_d.C3.A9veloppement

Nous sommes plus que preneur. Je ne vous cacherait pas que le module compta expert est la feature-killer que beaucoup attendent dans Dolibarr !

Christophe Battarel et Agnès Rambaud
address@hidden
altairis sarl
www.altairis.fr

Thomas Despoix a écrit :
De notre côté nous somme pas mal motivés pour coder une fonctionnalité compta dans Dolibarr, d'autant que si on doit en croire la Roadmap officielle, rien n'est prévu avant la 2.6. Maintenant, si l'intégration avec PHPCompta n'est pas jouable, nous n'avons guère d'autre choix que de coder quelque chose en interne. Ce qui n'est pas forcément inimaginable...

Pour ce qui est de votre message de novembre, je n'étais malheureusement pas sur la liste à l'époque !

Gageons que cette fois-ci nous arriverons à faire quelque chose. On pourrait déjà jeter quelques idées de specs sur le wiki, qu'en dites-vous ?

Bonjour,

j'ai regardé plusieurs fois les 2 solutions et j'ai achopé principalement sur le coté postgresql de phpcompta. J'ai commencé a regarder pour un portage mysql de phpcompta, comment dire.... Le coeur de postgresql est vraiment différent de mysql. La volonté que j'ai pressenti pour phpcompta de se tourner vers des fonctionnalité plus 'proprio' de postgre, le manque d'entrain d'autres personnes pour 'porter' ce portage m'ont un peu refroidi.

J'avais imaginé coder ma partie compta pour dolibarr, et j'avais même commencé à faire des masques de transformation de factures en écritures comptables, mais je dois avouer que le codage objet de dolibar m'a un peu calmer et le manque de réponse à mon message du 29-11-2005 on terminé de me convaincre de trouver une autre solution (que je n'ai pas d'ailleurs)

Maintenant, si il y a des personnes qui désirent allre plus avant, je veux bien suire dans la mesure de mes capacités (techniques et temporelles)

hervé

--
Thomas Despoix
Expert Web Open Source