Re: [Dolibarr-user] Avoir

From: Laurent Destailleur (Eldy)
Subject: Re: [Dolibarr-user] Avoir
Date: Thu, 22 Sep 2005 23:13:37 +0200

Nicolas GORALSKI wrote:

Le 20 sept. 05 à 22:54, Laurent Destailleur (Eldy) a écrit :

Que veux-tu dire par "pièce comptable" ?
Si tu fais référence à la notion en comptabilité analytique, alors je ne comprend pas pour 2 raisons: - Il n'y a à ce jour pas de gestion de comptabilité dans Dolibarr, uniquement de la gestion de trésorerie. - Le client n'a pas a s'occupé ou voir comment est géré ta compta. La compta sont des informations privées, seules les états réglementaire (bilan, compte de résultat) sont publiques.

Bref, je pige pas la question (C'est peut-etre pour ca que la réponse ne convient pas ?).

Peut-etre voulais tu dire un "bon d'avoir" (preuve que le client a un du chez toi) ?

Mon client a saisie la facture dans son système comptable.

Il a besoin d'annuler cette pièce en contre balançant l'écriture par un avoir.

L'avoir doit donc se présenter comme une facture mais avec le titre avoir.

Il n'y a aucune raison pour cela.
La compta de ton client n'a pas à définir comment tu gères ta compta dans ton propre systeme. Tu lui communique un avoir (un bon), et lui contrebalance ses écritures comptables avec cet élément pour preuve. Il n'y a aucun raison pour que ce que tu lui communiques soit de la forme d'une facture également. De plus, ton client n'a absolument pas besoin d'éléments de ta part pour créer dans son système comptable, une écriture d'annulation. Son logiciel comptable (à lui) doit le permettre sans qu'il ait besoin d'une nouvelle facture. La demande de preuve qui justifira la saisie dans son système d'une écriture d'annulation est justifiée car il doit expliquer pourquoi il a saisie dans SA compta une écriture d'annulation, mais il n'a absolument aucun droit sur la forme dont toi tu communiques cette preuve et encore moins de la manière dont toi tu la stockes dans ton propre système comptable. Qd il y aura de la compta dans Dolibarr, c'est la fonction "Classer abandonnée" qui permettra de créer l'avoir et saisira les écritures comptables (aujourdh'ui c'est manuel) mais dans la manière de stocker les objets "métiers", on aura toujours qu'une facture (annulée) + un avoir. Je suis donc très très perplexe sur la manière de procéder, mais si cela satisfait les 2 parties et si une facture négative convient à ton client, pourquoi pas. Personnellement je n'accepterais jamais cela d'un fournisseur, je lui demande plutot une facture avec la mention "abondonné pour cause de produit retourné" (ce qui me permet de justifier mon écriture de contrebalance dans ma compta) + un bon d'avoir (mais ce dernier élément uniquement si j'ai déjà payé et que celui-ci refuse le remboursement).

cdt,