Re: [Dolibarr-user] numérotation des factures

From: Christophe
Subject: Re: [Dolibarr-user] numérotation des factures
Date: Tue, 06 Sep 2005 13:53:53 -0400

Le mardi 06 septembre 2005 à 10:12 +0200, paul POULAIN a écrit :
> Débat sans fin :

Bof !

> * un forum, c'est toi qui va à l'information, donc c'est quand tu veux.
> * une ml, c'est l'information qui vient à toi, donc aucun effort à faire.

Certes, mais les forums (enfin, les bons), à mon sens, sont beaucoup
plus adaptés au suivi des conversations qu'une mailing-list.
Qui revient dans son lecteur de mail sur les message reçus et lus il y a
une semaine pour constater que personne n'y a répondu ?
Sur un forum, ça se voit immédiatement.
J'en veux pour preuve le nombre de messages restés sans réponse sur ces
listes, et dont il est pourtant évident que certains ont les réponses.
On m'a expliqué un jour qu'il fallait savoir être patient, mais je ne
crois que peu à ce prétexte, et je doute sincèrement avoir des réponses
un jour à mes questions.

> Mon expérience perso, c'est que je préfère les ml sur les sujets qui me
> concernent au quotidien, et les forums sur les sujets que je suis d'un
> peu plus loin.

Ben, mon expérience perso à moi que j'ai, c'est que je préfère encore de
loin les newsgroups aux mailing-lists. Probablement parce que justement,
je n'ai rien à aller chercher et que tout vient à moi tout seul, tout en
gardant l'avantage de la possibilité du suivi.
Et d'ailleurs, bien souvent, je fais relayer les mailing-lists
auxquelles je suis abonné par mon serveur nntp, de façon à les consulter
avec des outils plus adaptés à ce suivi.

> (je sais, il y a maintenant les fils rss sur certains forums, mais j'ai
> mes ptites habitudes ;-) )

Et bien oui, justement, le RSS permet de solutionner le problème, il est
fait pour ça, et c'est fort utile.

Après, il est évident que, quelque soit le moyen de communication mis en
place, si les hommes ne savent/veulent pas l'utiliser de façon à être
efficace, il ne sert à rien. Mais ça, c'est vrai de tous les outils, et
pas seulement informatiques.

Ce n'est donc pas ici un long débat, mais un faux débat.

--
Christophe