RE : RE : [Dolibarr-user] numérotation des factures

From: Thierry Klein \(Speechi\)
Subject: RE : RE : [Dolibarr-user] numérotation des factures
Date: Thu, 11 Aug 2005 12:27:54 +0200

Bonjour,

Je n'ai pas vocation technique à intervenir mais je pense que:

1) numéros de facture
- à partir du moment où les factures sont générées sous forme de suite
séquentielle "sans trou", c'est légal.
(par exmeple 1, 2 , 3, 4, 5... Etc...)
- le reste (date, heure, préfixe, nom du client), ce sont des habillages
mnémotechniques dont l'utilisation varie selon les habitudes.

Donc un format de facture possible c'est
[prefixe]-{numéro-séquentiel-sans-trou}-[date]-[nomduclient ou code client],
sachant que seul {} est nécessaire dans tous les cas. Beaucoup de softs
permettent de démarrer la numérotation quand on le veut (par exemple 1000,
1001, 1002...). Utile pour les petites boîtes qui émettent leur première
facture...

Il faut voir que ce que recherchent les contrôles (je parle de façon
pratique), ce sont les "trous". Exemple, si vous numérotez
numéro-mois-année, en remettant le numéro à 0 tous les mois, vous avez
1-1-2005, 2-1-2003, puis 1-2-2006. Remarque du contrôleur: rien ne prouve
que la facture 2-1-2006 n'est pas postérieure à 1-2-2006 => problème
potentiel.

2) (pour christophe).

Un utilisateur ne doit jamais, en théorie, changer le numéro d'une facture
émise (justement pour éviter les trous). En revanche, le système de
numérotation pour les factures futures peut évoluer (mais pas trop souvent,
sinon, ça fait louche en cas de contrôle).

Théoriquement, un système "propre fiscalement" doit permettre d'éviter de
renuméroter des factures émises... (En fait presque tous le permettent,
d'une façon ou d'une autre).

Voilà.
Thierry