Re: [Dolibarr-user] Paiement avant facture

From: Christophe Combelles
Subject: Re: [Dolibarr-user] Paiement avant facture
Date: Tue, 26 Apr 2005 01:53:44 +0200

Roland Mas a écrit :
>   Salut,
>
>   Je tourne actuellement en 1.1.0, n'hésitez pas à me pourrir si ce
> sur quoi je m'interroge est trivial en 2.0beta :-)
>
>   J'ai (parfois) des clients aux États-Unis, qui me paient par
> virement.  J'établis mes propales en euros, je convertis au cours
> USB/EUR du moment, et je donne le montant résultant en USD au client.
> Étant donné la fluctuation des dits cours, et l'imprévisibilité des
> frais de virement, j'attends la finalisation du contrat et le dernier
> virement pour connaître le montant exact en euros de la facture.  Mais
> [...]

Je tourne en 2.0 CVS et je me pose actuellement la même question. J'ai
reçu des accomptes pour un truc dont le prix n'est pas complètement fixé.

Dans les mouvements bancaires on peut saisir une transaction hors
facture, j'ai donc enregistré les accomptes avec ça, mais il faut
ensuite pouvoir le prendre en compte dans la facture.

J'imagine de faire plutôt la chose suivante :

j'utilise déjà des comptes fictifs dans dolibarr pour la gestion de la
caisse et pour les frais à rembourser. Par exemple quand je fais un
retrait dans un distributeur, sous dolibarr j'effectue un virement entre
le compte dépôt et le compte caisse. De même, quand je fais une dépense
pour la boite, j'ajoute une transaction hors facture dans le compte
"frais" puis au moment où je me rembourse pour de vrai, je fais un
virement depuis le compte dépôt vers le compte frais.

Donc pour les accomptes ça pourrait se passer comme ça :

- créer un compte spécial qui servira pour les accomptes
- pour chaque accompte, saisir une transaction hors facture (à faire
directement en bas de la page de gestion du compte.)
- créer la facture
- puis pour enregistrer le paiement : créditer le compte de dépôt du
montant de l'accompte, puis débiter le compte d'accompte (hors facture)
pour le faire revenir à zéro (ou supprimer carrement la transaction). Ce
qu'il faudrait pouvoir faire, c'est enregistrer un paiement de facture
comme un virement entre le compte d'accompte et le compte de dépôt.

Quelqu'un a mieux ou plus simple ?

Christophe