Re: [Dolibarr-user] Réflexion sur les fon ctionnalités

From: Vivier Nicolas
Subject: Re: [Dolibarr-user] Réflexion sur les fon ctionnalités
Date: Mon, 11 Apr 2005 10:41:59 +0200

Rodolphe Quiedeville wrote:

Ok reste à définir le prix d'achat d'un article, je ne sais comment
celui-ci est calculé en fait. Admettons que vous achetiez 10 tonnes de
sables ) 15centimes la tonne, puis 20 tonnes à 20 centimes (les prix
fluctuent énormément). Si vous faites une propales pour 15 tonnes les
comptez-vous à 15 centimes, 20 centimes ou un calcul plus précis ?
Doit-on indiquer dans Dolibarr le prix d'achat ou celui-ci doit-il se
calculer ?

Toutes les fonctionnalités de calcul de marge sont pour le moment
dépendant à mon sens des fonctionnalités liées au fournisseurs et aux
approvisionnements, une fois cette partie finalisée correctement nous
nous attaquerons aux marges.

Toutes les réflexions sur ces parties m'intéressent.

C'est en effet compliqué. Je pense que le meilleur moyen de gérer (et le plus logique) est de considérer que le prix d'achat est le dernier prix en vigueur car c'est la "vraie valeur" du produit. En + c'est plus simple à gérer. Il faudrait aussi donner la possibilité de metre ce "prix valeur" à jour car il a pu évoluer depuis l'achat. Une logique différente conduirait à calculer ce qu'on a vraiment gagné et donc à considérer le prix d'achat réel mais je pense qu'il est plus sain de faire comme je le propose, quitte ensuite à calculer des pertes ou plus values sur la valeur du stock.

Nicolas