Re: [Dolibarr-user] Décision Informatique - dossier ERP open source - p

From: WOLFF Mathias
Subject: Re: [Dolibarr-user] Décision Informatique - dossier ERP open source - proposition interview
Date: Thu, 6 Jan 2005 18:19:40 +0100

Le jeudi 6 Janvier 2005 17:34, Fred Bordage a écrit :
C'est avec plaisir que je réponds à votre questionnaire.

Cordialement,

Mathias WOLFF

> [...]
>
> Je souhaiterais donc reccueillir l'avis d'utilisateurs de Dolibarr.
> Pouvez-vous SVP répondre par mail au questionnaire ci-dessous d'ici le 14
> janvier si vous êtes intéressé ?
>
> Vour pourrez relire l'intégralité de l'article avant publication pour
> valider vos citations.
>
> Cordialement,
> Fred Bordage
> skype : fordage
> tél : +33 6 16 95 96 01
>

> Questionnaire
>
> 1) La génèse du projet
> - Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir un PGI open source  plutôt que
Il est difficile de trouver sur le marché un PGI qui répond à notre besoin, du
moins dans des tarifs acceptable. L'avantage de l'open source est la
possibilité de l'adapter à nos besoins et ceci sans passer par des SSII qui
surfacture leurs compétences.
Il y aussi la nécessité d'avoir un outil capable de fonctionner simplement
quelque soit le PC de l'utilisateur et le lieu ou il se trouve.

> - Pourquoi avez-vous retenu Dolibarr ?
Dolibarr répondait à une partie majeure de nos besoins : appli web sans
install client, utilisation multi agences via ADSL light, gestion commerciale
et facturation. La possibilité de modifier de manière très souple les
propositions commerciales a été un atout important.
La gestion simple du client avec le volet prospect, client et compta est aussi
intéressante.
Le projet n'est pas parfait et évolue chaque jour, mais répond au besoin de
gestion commerciale (propale, commande, facture) que je recherchais.

> - Quelles autres solutions avez-vous étudié ?
Pimengest, SQL-Ledger et ses petits frères, et un certains nombre d'ERP Open
Source. Le soucis rencontré est que ces logiciels sont soit incomplets (meme
si pimengest a bien évolué) ou répondent au besoin de gestion commerciale de
distribution. Mais ils ne répondent pas au besoin d'une société de services.

> - Auriez-vous eu assez de budget pour installer un PGI commercial ?
Oui et non. Mono site oui, multi site avec les contraintes Citrix ou Microsoft
non.

> - Quels logiciels avez vous remplacé par votre PGI ?
Pas de logiciel auparavant ! Il remplace des produits comme Sage ou APISOFT
version Batiment.

> 2) L'utilisation
> - Quels modules / fonctionnalités avez-vous déployé ?
CRM (complet), modules financiers (hors don et caisse), gestion de produit
(complet)
> - Combien de personnes utilisent-elles l'outil au quotidien ?
Pour l'instant 3, mais rapidement une dizaine.

> 3) La mise en oeuvre
> - Combien de temps le déploiement technique a-t-il pris ?
L'installation du serveur Linux, paramétrage du serveur et installation de
Dolibarr 1 journée
> - Et le paramétrage ?
2 jours incluant les propales types et factures types.

> - Comptez-vous améliorer l'outil et reverser ces améliorations à la
> communauté des utilisateurs ?
Oui, dans la limite de nos compétences.

> 4) Les ressources nécessaires
> - Avez-vous fait appel à un prestataire extérieur, pourquoi ?
Non, compétences en interne

> - Qui s'occupe de votre PGI au quotidien ? combien de temps cela
> nécessite-t-il ?
Nous, cela prend peu de temps. Nous effectuons peu de mise à jour.

> 5) Les écueils
> - Quelles difficultés avez vous rencontré ?
Comme toutes les solutions Open Source, les développeurs n'aiment pas la doc.
La difficulté fut de s'approprier le produit. Ce qui a un avantage, c'est
l'obtension de la maitrise de la solution.
> - Y'a-t-il des difficultés particulières liées aux logiciels open source ?
Mis à part les docs pas forcément. Il faut prendre le temps de bien choisir
son logiciel par rapport à ses besoins. Ensuite vérifier l'activité de
l'équipe de dev et l'antériorité. Il est vrai que si on connait peu se
domaine, il faut faire appel à un conseil externe, le principal écueil étant
là. On peut vous aider si vous le souhaitez (lol!!!)

> - Ne craigniez-vous pas que votre outil ne soit pas maintenu (nouvelle
> règlementation, etc.) ?
Les projets Open Source utilisés par un grand nombre de sociétés en prod ne
tombe jamais aux oubliettes. Ils sont toujours mis à jour soit par l'équipe
originelle ou par d'autres.

> 6) Les gains
> - A combien estimez-vous l'économie réalisée en optant pour un PGI open
> source plutôt que pour un outil commercial ?
Déjà, un gain de temps et de maîtrise qui se chiffre entre 3 et 7 jours de
prestations de SSII hors formation. Puis le gain au niveau de la licence
(pour 5 personnes utilisatrices, de l'ordre de 5 à 6 K€), licences Microsoft
et PGI)

> - Quels sont vos gains au quotidien ?
Maîtrise et évolutivité du produit.
Dès l'aparition d'une erreur, nous pouvons la corriger (même si c'est une
erreur de saisie !)
De plus Dolibarr, est un produit rapide d'utilisation (qui doit progresser au
niveau de IHM) et simple d'utilisation.

address@hidden
> - Activité : Télécoms - Informatique
> - siège (région Ouest) : 1, rue Meunier 44880 SAUTRON
> - Effectif :  20 salariés
> - CA 2004  :   eurosHT
> - Budget du projet : 1000 € de serveurs, le reste étant de l'open source et
de la presta interne. (matériel, logiciel, prestations)
> - Nombre d'utilisateurs : 3 et 7
> - Outil déployé (version exacte) : Dolibarr 1.2.0 DEV et PHPPROJECT

Mathias WOLFF
Groupe COMTEP

Adresse agence de Nantes:
1, rue Meunier