RE: RE: [Dolibarr-user] propal et pdf

From: Régis Houssin
Subject: RE: RE: [Dolibarr-user] propal et pdf
Date: Wed, 7 Jul 2004 16:52:36 +0200

Pour les propales les fichiers ce trouve dans :
/htdocs/includes/modules/propale Ici tu as pdf_propale_jaune.modules.php par
exemple

Et pour les factures:
/htdocs/includes/modules/facture
Ici tu as pdf_bulot.modules.php par exemple

Et voici la manip qu'a envoyé Eric pour les modifications et en fichiers
attachés j'ai mis le script de la propale que j'utilise et ce que ça donne
en pdf. (C'est un mixte entre la bleu et la jaune)

Un petit retour d'expérience qui peut faire gagner un WE.

But de ce memo: personnaliser l'entete d'une propale (l'adaptation à une
facture ne devrait pas poser de pb).

Pour info, tous les modèles de propales sont dans \includes\modules\propale
(les linuxiens inverseront les \).
Par sécurité, on conserve les modèles d'origine.

A) Dans Dolibarr tester les modèles existants (bleu, jaune, rouge)
   Créer une propale, la laisser à l'état de brouillon et tester les
différentes présentations.

B) Noter le modèle le mieux adapté aux besoins.
Dans cet exemple, c'est le modèle bleu (correspondant au fichier
pdf_propale_bleu.modules.php).

C) Créer le modèle 'masocietebleu'
1. copier-coller pdf_propale_bleu.modules.php 2. renommer la copie en
pdf_propale_masocietebleu.modules.php
3. l'éditer et faire les modifs suivantes dans le code:
    3.1 Renommer 'Class pdf_propale_bleu { '    en 'Class
pdf_propale_masocietebleu { '   (ligne 24)
    3.2 Renommer 'Function pdf_bleu($db=0)' en 'Function
pdf_propale_masocietebleu($db=0)'   (ligne 26)
    3.3 Sauvegarder : le modèle 'masocietebleu' est disponible dans la liste
des modèles de propales de Dolibarr
    3.4 Tester ce modèle (Voir A)) avant d'aller plus loin...

D) Personnaliser le modèle créé
Toujours dans pdf_propale_masocietebleu.modules.php,
chercher la fonction 'Function _pagehead(&$pdf, $fac)' (vers la ligne 306)
C'est elle qui gère l'affichage de l'entête.

1. Insertion d'un logo
    1.1 Chercher la séquence suivante:

                $pdf->SetXY(10,5);
                 if (defined("FAC_PDF_INTITULE"))
               {
                   $pdf->SetTextColor(0,0,200);
                   $pdf->SetFont('Arial','B',14);
                   $pdf->MultiCell(60, 8, FAC_PDF_INTITULE, 0, 'L');

    1.2 Ajouter l'instruction:

$pdf->Image('\www\htdocs\dolibarr\document\societe\logo.jpg', 10, 5,60.00);

    1.3 Mettre en commentaire l'instruction d'affichage de la variable
FAC_PDF_INTITULE

2. Modification des constantes affichées Principales fonctions utilisées
   $pdf->setX(float a); fixe la position x courante
   $pdf->setY(float b); fixe la position y courante
   $pdf->setXY(float a,float b); fixe les positions x et y courantes
   (rappel: l'origine est le coin supérieur gauche)
   $pdf->SetTextColor(0,0,200); fixe la couleur du texte
   $pdf->SetFont('Arial','B',14); fixe la police, le type ( 'B' pour gras,
'I' pour italique, '' pour normal,...)
   $pdf->MultiCell(60, 8, FAC_PDF_INTITULE, 0, 'L'); imprime la variable
FAC_PDF_INTITULE avec saut de ligne
  (info: Il semble que Dolibarr gère un certain nombre de constantes dans
Accueil => Configuration => System => Constantes.
   Mais çà ne fonctionne pas sur ma config ...).

3. Pour plus d'infos: http://www.fpdf.org/?go=script&id=2 et aller sur
'accueil'

4. Le résultat (réalisation ozit): http://www.adytek.com/PR040123.pdf

E) Choisir un modèle par défaut dans Dolibarr
  Dans Accueil => Configuration => proposition commerciale:
  - on affiche les modèles,
  - on indique ceux qui doivent etre actifs,
  - on précise le modèle proposé par défaut.

F) Merci à David, Florent et surtout ozit pour leur aide.