[Dolibarr-user] Numerotation des factures

From: Christophe GALLIENNE
Subject: [Dolibarr-user] Numerotation des factures
Date: Thu, 1 Jul 2004 15:40:59 +0200

Bonjour à tous,

Actuellement en harmonisation de la numérotation de mes factures sur la
demande de ma comptable je me suis mis a observer un peu ce qui se pratique
dans 3 softs différents (Ciel, EBP et Dolibarr).

Et en observant de près la numérotation proposée dans la version de dev de
Dolibarr je m'appercois que le modèle VENUS est a peu de chose près celui
que j'utilise jusqu'à présent avec mon tableur.

Rappel (depuis http://dolibarr.lafrere.net/dev/admin/facture.php) :

"Venus Renvoie le numéro de facture sous la forme, F-PR-030202, où PR est le
préfixe commercial de la société, et est suivi de la date sur un format de 6
digits avec Année, Mois et Jour"

Ce qui veux dire qu'une facture F-PR-030230 pourrait etre suivi par une
facture F-PR-030301 et laisse ainsi la possibilité d'inserer (ou de retirer)
une facture F-PR-030232 (meme si dans la logique date/digits cela n'est pas
possible).

D'apres mes recherches (bulletin officiel des impots N°136, disponible sur
Internet) ont peut lire :

"[...] un numéro unique basé sur une séquence chronologique et _continue_ ;
la numérotation peut être établie dans ces conditions par séries distinctes
lorsque les conditions d'exercice de l'activité de l'assujetti le justifient
; l'assujetti doit faire des séries distinctes un usage confirme à leur
justification initiale."

Si on prends cet extrait au pied de la lettre le mode de numérotation Venus
ne serait pas légal (c'est aussi l'avis de ma comptable), maintenant je vous
soumet la question ;)

Personnellement j'hesite encore...j'utilise cette numérotation depuis le moi
de Novembre et je n'ai pas vraiment envie de tout changer...surtout que ca
me permettrai une migration  plus aisée vers Dolibarr.

A bientôt.

Christophe.