[Dolibarr-user] Problèmes d'installation - h ébergement chez Oxyd.fr

From: Arnaud DEBORNE [ Abeles Consult' ]
Subject: [Dolibarr-user] Problèmes d'installation - h ébergement chez Oxyd.fr
Date: Sun, 13 Jun 2004 14:08:36 +0200

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à Rodolphe Quiédeville pour son initiative, qui
je le pense rend et rendra grand service à bon nombre de PME, TPE et autres
professions libérales.

Cependant, il convient que l'installation soit simple et facile.

Malheureusement, quelques difficultés apparaissent au fur et à mesure de
l'installation.

C'est la cas lorsque l'on utilise les fichiers en ".sql", en raison des
diverses annotations qui parasitent l'exécution de la fonction "create" (en
tout cas lorsque l'on utilise "Phpmyadmin").

Ce problème résolu, apparaît un autre lié à la définition du répertoire de
travail, qui concerne les sous répertoires et fichiers placés dans Htdocs.
Il convient de renseigner le chemin en mettant ".." avant "/" : exemple :
"../compta/" (si htdocs est devenu compta).

Toutefois, les difficultés perdurent. A l'écran m'apparaissent les deux
messages d'erreurs suivants :

----
- Warning: open_basedir restriction in effect. File is in wrong directory in
/usr/local/www/data.users/abeles.org/www/compta/main.inc.php on line 25

- Fatal error: Failed opening required '../compta/conf/conf.class.php'
(include_path='.:/usr/local/lib/php') in
/usr/local/www/data.users/abeles.org/www/compta/main.inc.php on line 49
----

Sans doute OXYD, mon hébergeur a-t-il posé une condition restrictive au
niveau de open_basedir. (pour information : phpinfo() indique : open_basedir
= "No Value").

Peut-être le serveur Apache ne dispose-t-il pas des fonctions PEAR et/ou
Auth ?

Après quelques recherches sur cette liste de diffusion, des solutions sont
proposées mais elles restent le fait de techniciens - de toute évidence qui
mobilisent des connaissances techniques que je cerne mal - notamment celle
évoquée dans le message :
http://lists.nongnu.org/archive/html/dolibarr-user/2003-11/msg00016.html

qui dit :

----
"Et bien PEAR::Auth ne doit pas être installé chez OVH. Il suffit de
l'installer dans ton répertoire personnel chez OVH et de modifier les
includes dans dolibarr pour les faire pointer vers ton installation de
PEAR.
Normalement, ceci devrait fonctionner:
"ini_set( 'include_path', ini_get( 'include_path'
).':'.$CHEMIN_VERS_MON_INSTALLATION_DE_PEAR )"

Il est peut être même possible de rajouter la directive dans un fichier
.htaccess, je n'ai pas mes paramètres de compte OVH sous la main pour
pouvoir tester."
-----

C'est sans doute une piste, mais comment l'emprunter ?

Concrétement :

1- où pourrais-je trouver ce qui doit être installer ? de quoi s'agit-il ?
2- qu'appelle-t-on modifier les Includes ? comment fait-on ?
3- dans quoi dois-je insérer les commandes suivantes " "ini_set(
'include_path', ini_get(
'include_path' ).':'.CHEMIN_VERS_MON_INSTALLATION_DE_PEAR )" ? ça correspond
à quoi ? (apprendre et comprendre c'est bien ! :-) )
4- que doit-on rajouter dans .htaccess ? (ça ressemblerait à quoi, j'ai
besoin d'avoir un modèle clair).
5- comment faire pour utiliser les modèles de httpd..... lorsque l'on a
placé les fichiers chez un hébergeur et que l'on n'a pas la maîtrise de la
configuration d'Apache ?

Je remercie d'avance celles et ceux qui auront la gentillesse d'apporter
quelques éléments de réponses à ces questions ?

Salutations.

Arnaud.