Re: RE : [Dolibarr-user] Les commandes

From: Rodolphe Quiedeville
Subject: Re: RE : [Dolibarr-user] Les commandes
Date: 11 Nov 2003 13:56:12 +0100

le Tue, 11 Nov 2003 12:10:36 +0100
"mvtl9902" <address@hidden> a écrit :
> Bonjour,
> Quelques remarques:
> En fait je ne comprends pas le principe d'intégrer une étape
> supplémentaire. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? Je concois que
> cette étape soit indispensable pour la gestion du stock.
> En schématisant le principe général d'une vente:
> 1 - On étudie un besoin
> 2 - On fourni un devis (proposition commerciale)
> 3 - On obtient l'accord du client soit par retour du devis signé, soit
> par réception d'un bon de commande du client
> [...]

Le processus que tu décris répond à une partie des cas, beaucoup de
société travaille directement à la réception de commande, surtout
celle qui travaille avec une catalogue, le processus est alors :

1 - réception de la commande et traitememnt
2 - livraison
3 - facturation

Le 2 et 3 étant lié.

De plus cela permet aussi de travailler avec la vente en ligne avec
des outils comme OsCommerce.

> Où vient la notion de commande lié au client dans ce processus
> général ?  En supposant meme qu'il existe un service interne à la
> société qui gére les commandes, il s'agirait de commandes
> fournisseurs,

Ca c'est à part et pour le futur ;-)

> avec des prix qui seraient tout autre. Ou tout simplement, c'est le
> mot commande qui est mal approprié.  En plus au niveau de la
> validation de la commande, il est encore possible de modifié le
> contenu (ligne de commande, remise et autres) Si le devis est validé
> par le client, quel en est l'interêt ?

Le client valide le devis mais te rappelle 1 heure aprés pour te dire
qu'il vient de retrouver un paquet de cables dans son tiroir et
souhaiterait juste enlever un produit de la commande, on ne va pas
recommencer tout le process pour cela, on modifie juste la commande.

> Dans les tests sur la version CVS, une fois la commande validée, le
> lien de la commande à facturer dans l'espace facturation ne
> fonctionne pas.

C'est une version CVS ;-)

> Lorsqu'une proposition commerciale n'est pas signée, je n'ai pas
> trouvé le moyen de la supprimer. Ce serait bon de pouvoir y faire le
> ménage.

On pourrait par défaut je considère qu'il est intéressant de les
garder pour avoir des statistiques sur l'activité, mais pour ceux que
cela n'intéresse pas on pourrait effectivement imaginer cette
solution.

> Dans la gestion de stock, que ce passera-t-il si la quantité est à
> 0: Blocage de commande, alerte, ... ?

Une alerte evidemment, et pourquoi pas un blocage mais cela sera
configurable, de toute facon la gestion de stock sera optionnelle.

> Une fois de plus, ne vous méprenez pas, ces remarques sont censées
> être constructives, je respecte l'excellent travail fourni à la
> conception et l'évolution de Dolibarr.

Toute les remarques sont contructives ;-)

--
Rodolphe Quiédeville - Artisan Logiciel Libre
Dolibarr -> http://www.dolibarr.com/