Re: [Dolibarr-user] essai de dolibarr

From: Rodolphe Quiedeville
Subject: Re: [Dolibarr-user] essai de dolibarr
Date: 27 Oct 2003 14:02:20 +0100

le Mon, 27 Oct 2003 12:19:22 +0100
Olivier Péningault <address@hidden> a écrit :
> [...]
> du travail dessus.
>
> J'aurais quelques remarques/questions à son sujet afin de faire part des
> points
> qui me semble-t-il mériteraient amélioration.
>
> - tout d'abord il y a quelquechose qui m'a beaucoup troublé : pour créer un
> nouveau client, il faut aller dans la rubrique 'fournisseurs' et sélectionner
> client plutôt que fournisseur. Une fois qu'on le sait ça va, mais à priori je
> pense que la rubrique aurait pu avoir un nom autre que 'fournisseur' pour des
> raisons de clarté... Quelles sont les opinions là dessus, y a-t-il un élément

Depuis la page d'Accueil il y à dans le menu à gauche un lien
'Nouvelle société' et à partir de la fiche de création vous pouvez
indiqeur si c'est un client et/ou un founisseur.

> - en continuant à tester, j'ai pu remarquer qu'il n'était pas
> possible (sauf erreur de ma part) d'importer le contenu d'une
> propale pour la passer en facturation. Est-ce prévu ? Ce peut être
> utile car pour le moment j'étais obligé de retaper toutes les lignes
> de la propale pour éditer une facture, ce qui est un peu dommage.

Il faut que la proposition soit signée et vous retrouvez
automatiquement votre proposition dans la partie facturation comme
'Proposition à facturer'. C'est une des première fonctionnalité de Dolibarr.

> - également, lors de la première install, j'avais fait une petite
> erreur qui m'avait échappé, je n'avais pas créé le répertoire
> 'document' si bien qu'aucune sous arborescence n'a été créée, et il
> m'a fallu le faire à la main plus tard.  L'erreur vient de moi,
> c'est clair, mais le fait que ça ne passe pas à l'install ne s'est
> pas manifesté trop violemment (pourquoi pas les messages d'erreur en
> rouge vif ?).

Cela affiche déjà "erreur" mais j'ai ajouté un fond rouge pour être
encore plus visible, de plus je n'affiche plus le lien 'Configurer les
modules' si tout ne c'est pas passé correctement, c'était déjà le cas
pour les autres répertoire mais j'avais oublié de répertoire document.

> Aussi, pourquoi ne pas disposer de ce répertoire (vide) dans le
> tarball ?

Pour deux raisons :
- par défaut le répertoire n'aurait pas les bons droits
- on peu le mettre ou l'on veut sur le disque.

Ces deux raisons forcent de plus l'utilisateur à prendre conscience de
l'existence de ce répertoire et donc à penser à le sauvegarder. Dans
un processus trop automatique on ne se soucie de rien et on oublie les
sauvegardes. Je suis pour l'automatisation maximale mais il me semble
important tout de même d'éveiller l'utilisateur sur certains points
comem celui-ci.

> Ce sont des premiers commentaires, j'espère qu'ils sont utiles.

Tous les commentaires sont utiles, merci pour ceux-ci

Rodolphe Quiédeville - Artisan Logiciel Libre
Dolibarr -> http://www.dolibarr.com/