Re: [Camelot-discuss] pak file ou autres...

From: Sven Luther
Subject: Re: [Camelot-discuss] pak file ou autres...
Date: Wed, 5 Feb 2003 14:56:36 +0100

On Wed, Feb 05, 2003 at 02:35:59PM +0100, Jérôme Marant wrote:

> C'est ce que je disais tout à l'heure. Il faut que nous puissions
> utiliser directement des données binaires à partir de fichiers
> d'images (jpg, png). On peut peut-être concevoir un petit format
> en XML permettant de lister tous les sprites dans une image car
> en général les planches de sprites sont faites comme ça.

Heuh, ...

Les planches de sprites sont dans une grande image, et il faut apres
avoir un format pour les retrouver, c'est cela. Est-ce que tu place les
sprites a la suite, ou avec un stride donnee ?

> Le SVG nous permet d'utiliser des objets vectoriels mais il
> s'agit d'un autre type d'objet. Je ne sais pas si Sven a dans l'esprit
> de charger le SVG et le transformer tout de suite en sprites
> binaires, ou d'utiliser le SVG comme format d'objet auquel fait
> faire des transformations pour l'afficher à la toute fin.

Mon idee, c'etait de concevoir et de stocker les sprites, puis au
lancement du jeu, generer les surfaces SDL correspondantes a la taille
souhaite, et d'ensuite les blitter sur l'ecran a l'endroit voulu.
L'avantage c'est que du coup, on peut utiliser n'importe quel resolution
d'ecran et pas que du 640x480 comme c'est fait usuellement, ou meme
travailler dans une fenetre de taille plus petite. Cependant, c'est
vrai, je n'ai pas penser que l'on souhaiterai peut-etre travailler a la
main un certains nombre de petit pixmap pour que ce soit juste comme il
faut. Cependant, je ne sais pas si cela est reellement necessaire, il
faudra en fait faire des tests et regarder. Un space invaders ferait un
bon test pour ce genre de choses, car on a les pixmaps des differents
tirs qui sont assez petits.

De plus, comme je le disait precedement, l'ideal c'est d'avoir la
possibilite de lire plusieurs formats, SVG, c'est bien, mais j'imagine
qu'on peut utiliser camlimages pour lire toute une serie de dessin
d'autres formats, voir utiliser de l'openGL directement, quoi que je ne
sache pas si il existe des fichier de stockage de donnees opengl.

Ceci dis, la nouvelle qui a attirer mon attention sur librsvg pretendais
que librsvg affichait maintenant des icones pour gnomes plus rapidement
et de meilleure qualite que libpng utilise precedement. Donc a voir. De
plus, on a plus guere de moniteurs 640x480 de nos jours.

Encore une fois, il faut tester, comparer et apres decider.

Je continue sur mon idee, et je vais implementer la librairie svg,
afficher les tuiles a l'ecran, et les faire descendre ce WE. Je vous
conseille de faire de meme avec d'autres solutions et on pourra alors
comparer, plutot que de parler dans le vide.

Amicalement,

Sven Luther