maposmatic-contact

Re: [Maposmatic-contact] Re: Beta test de maposmatic.org

From: sdinot
Subject: Re: [Maposmatic-contact] Re: Beta test de maposmatic.org
Date: Tue, 8 Sep 2009 15:53:14 +0200 (CEST)

Salut Thomas,

[j'ajoute Guilhem à la liste des destinataires vu que je viens de lui
transmettre les commentaires déjà effectués]

----- "Thomas Petazzoni" <address@hidden> a écrit :
> En réalité, dans MapOSMatic, il n'y a pas de notion de page. On
> essaie pas de faire rentrer la carte dans un format donné. Ce
> qu'on fait, c'est qu'on prend la taille de la bounding box de
> la ville à rendre, la taille nécessaire pour faire ce rendu en
> zoom 16 est la taille choisie pour faire le rendu, aussi bien
> de la carte que de l'index.

Bon, OK, cela destine donc surtout votre outil à l'impression en grand format.

> Comme dit plus haut, nous n'imposons aucunes proportions: nous
> prenons les proportions de la ville pour laquelle on fait le
> rendu.

Certes, mais le problème que j'indique est ici de nature différente. Il s'agit
d'optimiser l'espace occupé, ce qui est très important sur un plan de ville (le
support, simple carte imprimée ou panneau d'affichage, ayant généralement une
taille imposée).

> Tu peux faire une capture d'écran comparative de notre bouzin
> (illisible) et de Google (lisible) pour qu'on puisse se faire
> une idée ?

Cf. images jointes.

> Les limites que l'on prend sont les limites boundary=administrative,
> admin_level=8. Quelle est la distinction entre limites de ville et
> limites de commune, et quelle définition de limite devrait-on
> prendre ?

Une relation de type « boundary=administrative, admin_level=8 » désigne une
commune, non les limites officielles d'une ville ou d'un village. Pour ces
dernières, il existe la propriété « place » qui ne semble toutefois pas souvent
utilisée :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:place

Dans une grande ville, bien bétonnée et goudronnée comme nous savons en faire,
les deux limites sont souvent confondues mais, en zone rurale, l'une et l'autre
n'ont rien à voir. Par exemple, il y a une semaine, j'ai fait apparaître dans
OSM les limites du village de Saint-Sardos (Tarn-et-Garonne), bien moins étendu
que la commune du même nom :

http://www.openstreetmap.org/?lat=43.8967&lon=1.1287&zoom=13&layers=B000FTF

Autre exemple criant, avec une commune qui est, si je ne m'abuse, l'une des
plus étendues de France, à savoir Viriat, dans l'Ain, au nord de
Bourg-en-Bresse :

http://www.openstreetmap.org/?lat=46.2441&lon=5.2178&zoom=12&layers=B000FTF

Tu constateras que la commune de Viriat pourrait largement contenir celle de
Bourg-en-Bresse qui se trouve juste au sud. Pourtant, l'agglomération de
Bourg-en-Bresse avoisine les 100 000 habitants (40 000 dans Bourg-en-Bresse
même) alors que la ville de Viriat en compte moins de 5000.

> Intel(R) Pentium(R) Dual  CPU  E2180  @ 2.00GHz. Il y a deux cœurs.
> On tourne en x86_64 (assez important pour avoir plus de 3 G de
> mémoire virtuelle par processus). Il y a 2 Go de RAM.

Merci pour l'info.

A++, Sébastien

--
Sébastien Dinot, address@hidden