Re: position des numéros de mesure

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: position des numéros de mesure
Date: Fri, 4 Jun 2021 13:48:40 +0200

Le 04/06/2021 à 11:13, JoëlG a écrit :
Bonjour à tous !

Je voudrais aligner les numéros de mesure de début de système au dessus de
la clef, mais dans mon code un chiffre seul s'aligne différemment des
nombres :
\relative c' {
        \override Score.BarNumber.font-size = #1
        \override Score.BarNumber.self-alignment-X = #-1.5
        \repeat unfold 100 c
}

Comment y remédier ?

Bonjour,

C'est normal : self-alignment-X est la position sur
l'étendue totale de l'objet où il sera aligné. Un
self-alignment-X de -1 signifie que l'objet est aligné
sur son coin gauche. Avec -1.5, vous spécifiez un point
qui est situé plus à gauche que cela, d'exactement la
moitié de l'étendue de l'objet. Lorsque cette étendue
devient plus grande, l'objet se décale logiquement vers
la droite.

<-->
    [numéro]
------------
|   |   |   |

<------->
         [numéro plus long]
---------------------------
|        |        |        |

Il existe des moyens bien plus expéditifs d'aligner
les numéros de mesure sur les clefs :

\version "2.22.0"

\relative c' {
  \override Score.BarNumber.font-size = #1
  \override Score.BarNumber.break-align-symbols = #'(clef)
  \override Score.BarNumber.self-alignment-X = #CENTER
  \override Staff.Clef.break-align-anchor-alignment = #CENTER
  \repeat unfold 100 c
}

Tout ceci est expliqué sur cette page de la documentation :

http://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/aligning-objects#using-the-break_002dalignable_002dinterface

Cordialement,
Jean