Re: ambitus

From: Jean ABOU SAMRA
Subject: Re: ambitus
Date: Sun, 28 Apr 2019 20:49:09 +0200

Bonjour,
Voici ce que je propose :

 \version "2.21.0"
 \layout {
  \context {
    \MensuralStaff
    \consists "Ambitus_engraver"
    \override AmbitusNoteHead.style = #'petrucci
    \override AmbitusNoteHead.duration-log = #1 %% style de tête de note comme des blanches
  }
  \context {
    \MensuralVoice
    \override NoteHead.style = #'petrucci
  }
}

\new MensuralStaff \relative c' {
c1 d e f g a b c
}

(Je me suis permis de détacher le \layout et de mettre les commande de mise en forme de l'ambitus dedans pour plus de lisibilité. J'ai aussi mis les \override sous la nouvelle forme.)

Pour trouver la formule magique dans ce genre de retouches, il faut être un peu à l'aise avec la navigation dans la référence des propriétés internes : je suis allé trouver http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/internals/ambitusnotehead, pour lire que l'objet acceptait la note-head-interface, … Cela demande un peu d'habitude mais cela devient assez utile avec une pratique régulière.

Cordialement,
Jean Abou Samra.