Re: Indentation automatique

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Indentation automatique
Date: Wed, 20 Feb 2019 22:02:34 +0000

On 2/20/19, Jean ABOU SAMRA <address@hidden> wrote:
> Merci pour votre réponse, effectivement, je n'avais pas lu cette discussion
> dans le bug tracker. Toutefois, elle a été créée en 2009 et le dernier
> message date de 2015…

2015 n’est pas très ancien à l’échelle de LilyPond (qui existe tout de
même depuis 1996)…

> D'où ma question : qu'arrive-t-il aux propositions ou bugs anciens, qui sont
> toujours marqués « Accepted » ?
> De même, confronté à un problème, j'ai trouvé qu'il avait déjà été rapporté
> en 2013 (https://sourceforge.net/p/testlilyissues/issues/3345/

Joli, il faut que j’y jette un coup d’œil.

> Je soulève peut-être un point délicat, mais quel est le statut actuel de ces
> bugs et propositions ? Sont-ils abandonnés ou seulement moins prioritaires
> que d'autres ? Doit-on les contourner d'une autre manière ou peut-on espérer
> qu'ils soient résolus ?

Réponse courte : non, aucun bug n’est abandonné ; il arrive d’ailleurs
que des bugs anciens soient résolus (ça m’est arrivé deux fois rien
que cette semaine). Et les pages du tracker ne sont pas forcément un
indicateur ; il se peut très bien que votre bug ait continué à
démanger un développeur depuis plusieurs années sans qu’il se
manifeste explicitement.

Comme pour tous les logiciels Libres (ou tous les projets reposant
entièrement sur des bénévoles), la solution la meilleure pour que
quelque chose qui vous tient à cœur soit accompli… est de l’accomplir
vous-même. Ou en tout cas, de susciter de l’intérêt en ouvrant la
voie, en apportant des éléments de réponse possibles, éventuellement
en rémunérant quelqu’un pour qu’il se penche dessus. (Ça m’est arrivé
plus d’une fois, de payer j’entends.)

L’idéal est évidemment de parvenir à convaincre les autres que _ce_
bug qui vous ennuie est suffisamment grave, ou pénible, ou original,
ou amusant, pour passer en priorité. Votre capacité à vous faire
entendre dépend de la pertinence de vos arguments et de vos exemples,
mais aussi de votre force de conviction, de la sympathie que vous
suscitez, de votre propension à contribuer au projet dans son ensemble
(pas seulement avec du code, mais aussi en aidant les novices, en
participant aux traductions ou à la documentation, en dessinant un
joli logo… bref, toutes sortes de choses qui rendent le projet ou sa
communauté plus vivante ou agréable).

Cet article est une référence en la matière :
https://framablog.org/2007/05/10/10-regles-dor-pour-rejoindre-communaute-logiciel-libre/

Cordialement,
V. V.