Re: 5 partition en accolade

From: Jean-Jacques Gerbaud
Subject: Re: 5 partition en accolade
Date: Thu, 7 Feb 2019 17:08:52 +0100

Le 07/02/2019 à 15:47, Aiki Zen a écrit :
> bonjour,
Bonjour Aiki

> j'ai une partition à retranscrire, avec 5 voix :
> 2 soprano
> 1 alto
> 1 tenor
> 1 bass
>
> donc 4 clé de sol don la tenor à l'octave et un clé de fa.
>
> la partition original est écrite avec les 5 voix en accolade, j'aurai
> voulu savoir comment faire pour faire de même sous lilypond.

> bien à vous,

La question que tu poses n'est pas très difficile à résoudre mais il
faut quand même quelques connaissances de Lilypond. je ne sais pas non
plus si j'ai le droit de le faire mais je te mets, ci-après, un bout de
code que tu pourras adapter à ton cas.

Ce code provient dde mes tout débuts d'apprentissage. Il n'est pas
parfait mais peut-être pourra-t-il t'aider.

%%%%

\version "2.18.0"
        #(set-global-staff-size 18)
        #(set-default-paper-size "a4")

\header {
        title =\markup { \fontsize #1 ""}
        composer = \markup { \fontsize #2   ""}
    poet = \markup \bold { \fontsize #2  "" }
    tagline = "Created using LilyPond (http://lilypond.org)"

}
\paper {
        ragged-last-bottom = ##f     }
        resetBarnum = \context Score \applyContext % pour la numérotation des
mesures
        #(set-bar-number-visibility 2)

global = {  }
globalTempo = {
    \override Score.MetronomeMark.transparent = ##t
    \override Score.BarNumber.X-offset = #0.5 %décalage des N° de mesure
        }

global = {
  \key c \major
  \time 4/4
  \dynamicUp
}
sopranoUNnotes = \relative c'' {

          \set Staff.instrumentName = \markup { \column { "Sop. 1." } }
          \set Staff.midiInstrument = "Tenor Sax"
          \override Score.NoteColumn.force-hshift = #1.0
            \set Score.skipBars = ##t
            \set Staff.printKeyCancellation = ##f
            \new Voice \global
            \new Voice \globalTempo

            \override Voice.TextScript.padding = #2.0
            \override MultiMeasureRest.expand-limit = 1
            \override Score.BarNumber.break-visibility
=#end-of-line-invisible
            \override Score.RehearsalMark.padding = #2.5
            \resetBarnum
  c2 \p \< d c d \f\< d c d c\ff
}

sopranoDEUXnotes = \relative c'' {

          \set Staff.instrumentName = \markup { \column { "Sop. 2." } }
[...]

sopranowords = \lyricmode { do do do do re re re re  } % paroles soprano

altonotes = \relative c'' {
  c2\p\< d c d\f\< d c d c\ff
}
altowords = \lyricmode { re re re re mi mi mi mi } % paroles alto

tenornotes = {
  \clef "G_8"
  c2\mp\< d c d\mf\<  d c d c\ff
}
tenorwords = \lyricmode { mi mi mi mi fa fa fa fa } % paroles ténor

bassnotes = {
  \clef bass
  c2\mf\< d c d\f\< d c d c\ff
}
basswords = \lyricmode { mi mi mi mi do do do do } % paroles basse

\score {<<

  \new ChoirStaff <<
    \new Staff <<

      \new Voice = "sopranoUN" <<
        \global
        \sopranoUNnotes

      \lyricsto "sopranoUN" \new Lyrics \sopranowords

    \new Staff <<

      \new Voice = "sopranoDEUX" <<
        \global
        \sopranoDEUXnotes

%      \lyricsto "soprano" \new Lyrics \sopranowords

    \new Staff <<
      \new Voice = "alto" <<
        \global
        \altonotes

      \lyricsto "alto" \new Lyrics \altowords

    \new Staff <<
      \new Voice = "tenor" <<
        \global
        \tenornotes

      \lyricsto "tenor" \new Lyrics \tenorwords

    \new Staff <<
      \new Voice = "bass" <<
        \global
        \bassnotes