Re: lilypond-book : passage de paramètre

From: Jacques Peron
Subject: Re: lilypond-book : passage de paramètre
Date: Mon, 4 Feb 2019 09:50:53 +0100

Le dim. 3 févr. 2019 à 23:40, Christophe Pochon <address@hidden> a écrit :
Je vous demande pardon, mais j'ai un problème avec la signature de Jacques Peron.

Vous m'en voyez bien désolé : je ne souhaite causer de tort à personne.

Je ne signe pas "le professeur de piano Christophe Pochon", merci de ne pas signer "l'abbé Jacques Peron +"

Votre remarque a attiré mon attention sur un point auquel je n'avais jamais pris garde, ce qui m'a donné l'occasion
de regarder plus avant. Vous comprendrez cependant que les usages puissent varier selon l'état dont il est question :
ainsi, personne (n'en déplaise à Hugues Aufray) ne songerait à vous appeler "Monsieur le professeur", alors qu'on
m'appelle bien, ordinairement, "Monsieur l'abbé". De même, l'usage est pour un prêtre de faire précéder son nom
de son titre (abbé (sans article, c'était là mon erreur), père, etc.) ; pour un religieux, ce nom est suivi d'une
abréviation correspondant à l'ordre auquel il appartient (ofm pour un franciscain, osb pour un bénédictin…).

Pardon mais ça me choque.

Encore une fois, ce n'est absolument pas mon intention. Vous comprendrez cependant que je me conforme à un
usage qui ne dépend ni de vous ni de moi, de même que je porte la soutane sans intention de choquer qui que ce
soit, mais sans m'en laisser détourner par ceux que cela, bien malgré moi, choque.

Cela nous a quelque peu éloignés de l'objet de départ… Je reste à votre disposition par message privé si vous
le désirez.

Abbé Jacques Peron +