Re: Répétitions (volta) et numéros de mesure (bis repetita)

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Répétitions (volta) et numéros de mesure (bis repetita)
Date: Thu, 27 Dec 2018 20:46:38 +0100

On 12/26/18, Denis Bitouzé <address@hidden> wrote:
> Ça, ça me surprend beaucoup (même si je te crois sur parole) : par
> exemple, dans le duo ci-dessous dont la guitare répète une partie et le
> violon pas, les numéros de mesure de la phrase « g a b c » ne
> correspondent pas

Hello,
je ne sais pas si certains éditeurs indiquent des reprises dans
certaines parties séparées mais pas dans les autres ; en principe en
musique populaire aussi bien que savante, la reprise est un élément
structurellement signifiant et non un simple raccourci destiné à
économiser le papier (ou le boulot des artisans graveurs). Mais il est
certain que si on commence à faire ça, cela devient très vite le
bordel dans les numéros de mesure : ce n’est pas un hasard si les
reprises dans LilyPond se situent par défaut au niveau Score.

Au passage, le message de 2011 avait donné lieu à un certain nombre de
réactions, notamment de Mike et de Xavier :
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2011-11/msg00170.html
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-devel/2012-12/msg00171.html
Et plus récemment on a vu passer la même question grosso modo :
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2017-01/msg00297.html
Pas moins de deux pages sur le traqueur :
https://sourceforge.net/p/testlilyissues/issues/3038/
https://sourceforge.net/p/testlilyissues/issues/5031/

Donc bref, il y a eu un peu de mouvement quand même… (Et au passage,
merci à Xavier d’avoir chopé la balle avec zèle :-)

Maintenant, ça pourrait être fait de façon assez simple avec une
fonction \myRepeat ou autre, qui appliquerait la reprise puis
réécrirait le numéro de mesure en fonction de la propriété
repeat-count. Mais l’idéal serait quand même de pouvoir obtenir ça
avec l’authentique \repeat, et là la chose se complique parce que
c’est géré entièrement en dur dans la partie C++ du code source
(\repeat n’est même pas une fonction, mais un token lu directement par
le parseur). La proposition d’implémentation dans le dernier des liens
ci-dessus est assez joliment tournée, il faudrait que j’y jette un
coup d’œil plus avant.

Voili voilou à ce stade.

V.