Re: Rapprocher les 'lyrics' : bug si on commence par un silence

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: Rapprocher les 'lyrics' : bug si on commence par un silence
Date: Thu, 25 Oct 2018 19:32:16 +0200

Le 25/10/2018 14:40, Xavier Scheuer m'a répondu :

> Réponse rapide : pour ce genre de modifications il est préférable
> d'utiliser la commande \with.

En effet, c'est la solution à laquelle je suis arrivée ce matin, en
comparant ma méthode avec celle de Jean-Charles (que je remercie
encore).

> \markup { "Utiliser \with, ok !" }
> \score {
>   <<
>     \new Staff {
>       \new Voice = notes { r g' g' g' }
>   }
>     \new Lyrics \with { \zerospace } \lyricsto notes { "1" "2" "3" }
>     \new Lyrics \lyricsto notes { un deux trois }
>     \new Lyrics \with { \zerospace }  \lyricsto notes { "1" "2" "3" }
>     \new Lyrics \lyricsto notes { un deux trois }
>   >>
> }

Exact.

Je pense que je peux comprendre le problème que j'avais avec ma méthode.
Vraisemblablement, LilyPond n'essayait de lire le contenu de ce que je
lui donnais (à commencer par le \zerospace) qu'à la première vraie note
rencontrée, et qu'il avait donc créé l'espace pour les lyrics avant de
savoir que je voulais un padding nul.

Note que la solution que j'ai trouvée ce matin est carrément identique
à la tienne, malheureusement je ne pouvais pas écrire à la liste à ce
moment-là pour le signaler : <http://lilybin.com/yf52ux/2>.

> Cf. NR 5.1.5 Modification des réglages par défaut d’un contexte >
> Modification d’un contexte particulier > Définition des propriétés de
> contexte avec \with
> http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/changing-context-default-settings.fr.html#changing-just-one-specific-context
>
> C'est aussi ce qui est utilisé pour les Noms d’instrument de portées
> par exemple.
> http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/writing-parts.fr.html#instrument-names

Je pense qu'après cette mésaventure je penserai plus vite au \with pour
des situations similaires. Un grand merci à toi, et encore une fois à
Jean-Charles Malahieude.

--
Olivier Miakinen